Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La cogénération nucléaire: une nouvelle approche à l'énergie nucléaire

Un projet financé par l'UE s'est fixé pour objectif de préparer les conditions idéales pour le développement d'un démonstrateur industriel européen de l'association d'un réacteur à très haute température ((V)HTR pour (Very) High Temperature Reactor) en mode de centrale de cogénération d'énergie (chaleur et électricité) avec des applications de chaleur industrielle. Ces nouvelles applications de l'énergie nucléaire devraient permettre d'économiser de grandes quantités de ressources en combustibles fossiles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par l'industrie.
La cogénération nucléaire: une nouvelle approche à l'énergie nucléaire
Les nouveaux systèmes d'énergie nucléaire tels que les (V)HTR ont le potentiel de générer de l'énergie de manière sûre et efficace sous la forme de chaleur et d'électricité. En associant ce genre de système à des procédés industriels traditionnels, il serait possible de réduire l'utilisation de carburants fossiles et considérablement réduire les émissions de GES.

Le projet financé par l'UE intitulé EUROPAIRS a été mis en œuvre pour étudier les conditions limites techniques et économiques de ce concept de couplage. Le projet a reçu des contributions des secteurs nucléaires et du traitement ainsi que de la part de chercheurs travaillant sur les technologies (V)HTR.

Les membres de l'équipe ont étudié les capacités du (V)HTR en tant que source de chaleur pour les procédés industriels ainsi que pour les exigences spécifiques des utilisateurs finaux. Ils se sont également penchés sur les questions économiques, légales et de sécurité inhérentes au développement de ce modèle de cogénération nucléaire.

Les informations générées ont ensuite permis de développer un modèle de démonstration qui a montré que le concept est économiquement et technologiquement viable au moyen terme. Un autre résultat du projet était l'élaboration d'une feuille de route pour la communication et le futur déploiement de la stratégie de cogénération nucléaire.

EUROPAIRS est arrivé à la conclusion qu'avec un développement technologique relativement simple, la cogénération nucléaire constituait une stratégie réalisable et souhaitable pour la génération d'énergie et de chaleur. La prochaine étape consistera à développer un prototype à des fins de tests.

Informations connexes

Thèmes

Nuclear Fission