Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

HEISTT — Résultat en bref

Project ID: 243450
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: Turquie

Dépolluer l'eau à la source

La dépollution chimique des nappes phréatiques est une tâche extraordinairement coûteuse et complexe. C'est néanmoins un outil essentiel pour transformer l'eau contaminée des nappes phréatiques en ressource utilisable.
Dépolluer l'eau à la source
Le projet financé par l'UE HEISTT («High efficiency in situ treatment technology for contaminated groundwater») crée un système innovant pour traiter les nappes phréatiques contaminées, en injectant des produits chimiques dépolluants sous terre. L'objectif est d'éliminer l'obstacle du coût pour ceux qui souhaitent effectuer une dépollution in situ par oxydation.

La technologie proposée vise à développer une méthode rapide et hautement efficace qui utilise la technologie d'injection par ultrasons pour créer une matrice de puits de traitement unique, peu espacés. Les produits chimiques dépolluants peuvent ensuite être introduits dans le sol en utilisant une sorte de chaussette en tissu perméable appelé géotextile.

Après une étude approfondie des articles parus sur le sujet, la première sonde prototype HEISTT a été fabriquée; dans des expériences conduites à l'échelle du laboratoire, la démonstration a été faite d'une réduction de la force nécessaire pour l'insertion dans le sous-sol. Couplée avec une excavatrice et un dispositif de vibrateur monté sur l'excavatrice, il sera possible de créer des puits beaucoup plus rapidement.

La fabrication des chaussettes géotextiles s'est avérée coûteuse, même avant qu'elles ne soient remplies. L'équipe HEISTT a surmonté ce problème en concevant un système d'insertion de géotextile qui permet de donner la forme de tubes au géotextile pendant son insertion, et de le couper à la longueur requise. Cela permet de réduire non seulement une partie importante des coûts de fabrication, mais aussi les déchets et les coûts de transport.

Grâce à une meilleure répartition des produits chimiques de traitement, le système accélérera certainement l'installation du traitement par dépollution chimique et augmenter le taux de dépollution. De manière importante, il réduira également les coûts et permettre des installations plus simples et plus sûres. Tous ces facteurs permettront de rendre la technologie plus largement accessible.

En outre, la technologie pourrait également être utilisée pour des situations autres que la dépollution: l'installation de fermes solaires constitue une possibilité actuellement à l'étude.

Informations connexes