Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SMARTHEAT — Résultat en bref

Project ID: 243477
Financé au titre de: FP7-SME

Un chauffage à économie d'énergie pour les particuliers

Un nouveau système modulaire combinant différentes technologies d'économie d'énergie pourrait révolutionner le chauffage et la consommation d'eau chaude des ménages.
Un chauffage à économie d'énergie pour les particuliers
Les systèmes d'énergie renouvelable (SER) pourraient être une solution pour atteindre les objectifs de l'Europe en matière d'économie d'énergie et de réduction des émissions. Face à l'augmentation du prix de l'énergie, des chercheurs travaillent à améliorer l'efficacité des SER. Le projet SMARTHEAT financé par l'UE a cherché à relever le défi.

Généralement, l'installation de systèmes d'énergie renouvelable chez les particuliers n'est pas rentabilisée avant 20 ans au moins, ce qui décourage les propriétaires. Le projet a cherché à surmonter cet obstacle en intégrant plusieurs systèmes à l'aide d'un système de contrôle intelligent commun. Pour gagner de l'espace et faire des économies d'installation, l'équipe a également examiné la possibilité de recourir à une technologie de stockage et chauffage plus efficace, utilisant un stockage modulaire basé sur un matériau à changement de phase (MCP).

L'équipe de SMARTHEAT a élaboré un modèle de simulation mathématique et un nouveau modèle de stockage, ainsi qu'un système d'eau chaude permettant un raccordement «plug-and-flow» des SER. Elle a réalisé un prototype de solution modulaire composite permettant le stockage de la chaleur grâce au MCP. Il permet de conserver la chaleur à court ou moyen terme grâce à un système de contrôle combinant de façon optimale les sources de chaleur et son stockage.

Le travail réalisé a également permis d'améliorer les capteurs de température et de définir des directives relatives à l'interfaçage physique des différents composants et à l'installation d'un contrôle hydraulique. Au final, l'équipe du projet a mis au point des procédures standardisées d'installation, d'intégration et d'utilisation de sa plateforme.

Parmi les avantages attendus du projet figurent une réduction important du coût d'installation et d'intégration des SER chez les ménages européens, et une diminution de la facture énergétique. La nouvelle plateforme aidera à diminuer la consommation énergétique inhérente au chauffage de l'eau des habitations et donc à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des informations complètes sur cette initiative ambitieuse sont disponibles à l'adresse SMARTHEAT.

Efficacement exploitée, cette technologie encouragera l'adoption de technologies vertes, diminuera le recours aux aides de l'état et aidera à créer des lieux de vie plus respectueux de l'environnement. Cette plateforme modulaire et compatible avec l'infrastructure européenne actuelle de chauffage et d'eau chaude domestique conviendra également aux nouveaux bâtiments. L'adoption de cette solution dans les logements anciens et nouveaux pourrait aider les ménages européens à réduire leur consommation énergétique.

Informations connexes