Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Cartographier la gestion des multinationales

Les multinationales ont une influence majeure sur divers contextes nationaux ainsi que sur l'économie mondiale, mais on a peu d'informations sur la façon dont elles organisent et gèrent leurs employés dans différents contextes. Le projet INTREPID a été mis en place pour combler ce manque de connaissances.
Cartographier la gestion des multinationales
Le projet INTREPID («Employment relations in multinational companies: Cross national comparative analysis») avait pour objectif de développer une communauté d'universitaires internationaux impliqués dans des études étroitement liées et portant sur les pratiques de gestion en place dans les multinationales de différents pays. L'équipe a également étudié l'impact l'importance croissante des multinationales sur d'autres acteurs sociaux, les syndicats et les gouvernements nationaux et locaux.

Le principal objectif du projet était d'apporter une vision exacte et représentative des activités des multinationales, en particulier concernant les pratiques de travail et d'emploi. Composé d'experts de 4 pays de l'UE, d'un pays associé et de 3 autres pays, le projet a impliqué 17 universités et écoles de commerce. Le programme portait sur quatre thèmes de recherche étroitement liés aux multinationales, à la mondialisation et aux pratiques d'emploi. Ces thèmes abordaient des problèmes socio-économiques majeurs. Ils portaient sur les chaînes de valeur mondiales et multinationales, la comparaison entre les pratiques d'emploi des multinationales, les similarités et différences, et la nécessité de repenser la représentation collective.

Grâce à la recherche exploratoire conduite dans ces domaines et à une étude ciblée visant à offrir des visions comparatives, le projet INTREPID a fourni un moyen critique de faire avancer le programme de recherche. Les membres du projet se sont appuyés sur les synergies entre les universitaires des pays partenaires afin d'accéder à de riches données empiriques susceptibles de bâtir des cadres théoriques et d'informer les politiques.

Bien que plusieurs visites aient été repoussées ou annulées, les échanges mis en place ont concerné aussi bien des universitaires expérimentés que de jeunes chercheurs en début de carrière.

Les résultats des activités du projet INTREPID bénéficieront aux personnes impliquées dans les investissements directs à l'étranger et dans les multinationales, aux représentants nationaux et régionaux de l'état, aux associations d'employeurs, aux syndicats, aux spécialistes de la gestion et aux délégués d'entreprise.

Informations connexes