Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PROFITEX — Résultat en bref

Project ID: 228855
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Allemagne

De nouvelles technologies au service de la lutte contre les incendies

La lutte contre les incendies à l'intérieur des immeubles devrait être facilitée par l'invention de nouvelles vestes de haute technologie qui apportent des informations clés aux brigades de pompiers.
De nouvelles technologies au service de la lutte contre les incendies
Chaque année, les incendies coûtent la vie à plus de 5000 personnes en Europe, ainsi qu'à une centaine de pompiers en service. Le projet PROFITEX («Providing fire fighters with technology for excellent work safety») financé par l'UE a mis au point une nouvelle technologie visant à assurer la sécurité des pompiers lors des interventions et à faciliter leur travail.

Il s'agit d'une veste haute technologie dotée d'une caméra infrarouge et de capteurs, ainsi qu'un câble de sécurité tressé facilitant la communication et la transmission de données cruciales aux contrôleurs. Nommé Smart LifeLine, le système a été conçu pour remédier aux limitations en matière de transmission de données, telles que les mouvements et la localisation à l'aide de communications sans fil. La solution permet aux pompiers de recevoir sur leur visière des informations transmises rapidement afin de travailler plus facilement, et fournit aux commandants restés hors du bâtiment des données complètes pour prendre des décisions rapides.

Pour concevoir ce système perfectionné, l'équipe a œuvré à la création d'un prototype et à la définition des besoins du système. Elle a procédé à l'analyse financière du système et à l'examen de ses possibilités d'exploitation commerciale, en tenant compte des applications dans le domaine de la lutte contre les incendies, mais aussi dans le cadre des interventions de protection civile, de police et de l'armée. Le projet a aussi organisé des ateliers, impliqué les utilisateurs dans le processus, constitué une communauté en ligne pour échanger des informations, et encouragé le dialogue sur le système proposé.

Parallèlement, l'équipe du projet a travaillé à des textiles optimisés pour la veste, à l'interface LifeLine, à un câblage résistant, à la transmission vidéo, et aux besoins logiciels et matériels. Elle a testé et évalué le système, et préparé sa certification conformément aux lois et aux organismes.

Les résultats clés du projet ont été diffusés par des brochures, des communiqués de presse et son site Internet, ainsi qu'à l'occasion de conférences internationales afin de préparer l'exploitation de la technologie. Si la solution LifeLine venait à être commercialisée, elle aiderait à améliorer la lutte contre les incendies en Europe et à sauver de nombreuses vies dans diverses situations. Cette réalisation européenne pourrait révolutionner l'intervention d'urgence dans le monde entier.

Informations connexes