Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

WORKABLE — Résultat en bref

Project ID: 244909
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Allemagne

Aider les jeunes à trouver leur voie professionnelle

Une étude de l'accès des jeunes Européens au marché du travail en fonction des capacités acquises et des obstacles qu'ils rencontrent aidera à mettre en place de meilleures politiques pour l'emploi.
Aider les jeunes à trouver leur voie professionnelle
Les jeunes Européens se sentent souvent démunis dans un environnement difficile où se multiplient les difficultés économiques, technologiques, démographiques et culturelles. Ce constat s'appuie sur l'augmentation des abandons d'études et la hausse du chômage. Le projet WORKABLE («Making capabilities work») financé par l'UE avait pour objectif d'élargir les possibilités offertes aux jeunes Européens pour surmonter ces obstacles.

Pour aider ces jeunes en élaborant des politiques plus efficaces, le projet a étudié des stratégies institutionnelles et politiques capables d'améliorer la durabilité sociale. L'équipe a examiné avec attention les moyens de répondre aux besoins en main d'œuvre des marchés locaux et de remédier aux inégalités régionales.

Il a fallu pour cela étudier la correspondance entre les capacités des jeunes et les besoins changeants du marché. L'équipe a également exploré des stratégies éducatives et déterminé comment les jeunes peuvent faire bon usage de leurs compétences et savoirs.

L'équipe du projet a ainsi cartographié les politiques d'emploi et bâti des études de cas liées aux programmes d'enseignement et de formation. Elle a ensuite analysé les parcours standard d'éducation et de passage à la vie professionnelle, en tenant compte de l'immigration, des évolutions technologiques, du vieillissement de la société et de l'engagement civique. L'un des aspects importants du projet a notamment été d'étudier les raisons des échecs dans les parcours classiques d'éducation et d'accès à l'emploi, d'examiner les mécanismes d'adaptation et d'encourager le débat sur ce sujet.

Sans surprise, l'équipe a conclu que dans la plupart des pays de l'UE, un niveau de formation supérieur permettait d'accéder à de meilleurs emplois et offrait de plus grandes chances de réussite. Elle a mis en évidence le nombre limité d'emplois hautement qualifiés et identifié le niveau d'exposition à la pauvreté et à la privation. Les résultats du projet ont aussi montré les effets à court et long termes des politiques d'emploi et les conséquences néfastes à court terme du chômage sur la santé mentale des personnes concernées.

Ces résultats ont des implications importantes au niveau des décisions politiques de l'UE, en ce qu'ils aident les gouvernements à comprendre les facteurs influençant les capacités des jeunes. L'équipe a diffusé les résultats auprès des universités et décideurs politiques, et cherché à améliorer les capacités des jeunes à se former et à trouver du travail tout en se faisant leur porte-parole. Une fois les politiques revues en fonction de ces résultats, elles amélioreront les opportunités offertes aux jeunes en matière d'éducation, d'emploi et d'opportunités professionnelles.

Informations connexes