Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INNOVASOL Résultat en bref

Project ID: 227057
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Italie

Des cellules solaires plus perfectionnées, moins coûteuses et plus durables

La génération d'électricité à partir d'énergie solaire peut être la meilleure solution pour remplacer les combustibles fossiles. La mise au point de matériaux innovants pour fabriquer des cellules solaires plus performantes devrait encourager une adoption plus large.
Des cellules solaires plus perfectionnées, moins coûteuses et plus durables
De nombreux types de cellules solaires sont à divers stades de développement et de commercialisation. Ils peuvent être classés en fonction de leur système de photoconversion qui diffère selon que la cellule est inorganique (classique) ou organique (excitonique). Les cellules excitoniques assurent simultanément la génération et la séparation des charges, et comprennent les cellules sensibilisées par colorant, les plus perfectionnées.

Le rendement des cellules sensibilisées par colorant est actuellement limité (dans les 11%) principalement à cause de l'électrolyte et des colorants utilisés. Le projet financé par l'UE du nom d'INNOVASOL («Innovative materials for future generation excitonic solar cells», visait à surmonter ces obstacles.

Les scientifiques ont cherché à remplacer l'électrolyte liquide par un conducteur de trous à base de semi-conducteur (un autre type de porteur de charge), et à remplacer les colorants organiques par des points quantiques en semi-conducteurs. Les chercheurs ont aussi étudié deux autres types de matériaux nécessaires, des relais moléculaires connectant les points quantiques aux conducteurs d'électrons, et de nouveaux semi-conducteurs pour optimiser le transfert de charges et le transport d'électrons.

Le projet INNOVASOL a testé et sélectionné avec soin les matériaux, et mis au point des concepts innovants, réussissant à produire des cellules solaires excitoniques avec le rendement prévu de 15%, à réduire les coûts de production et à améliorer notablement leur durée de vie. Cette approche innovante de l'électricité solaire convient particulièrement bien à l'automobile avec une meilleure gestion de la puissance de charge des batteries, qui augmente leur durée de vie et réduit les coûts. Elle permet aussi d'utiliser des modules solaires miniaturisés pour alimenter l'éclairage intérieur des véhicules.

Les travaux d'INNOVASOL ont changé la donne des cellules solaires excitoniques, et la commercialisation de la technologie devrait être bénéfique pour les petites entreprises, les consommateurs et l'environnement.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 91674 / Dernière mise à jour le: 2013-09-19
Domaine: Énergie