Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Comprendre le développement du cerveau

Des recherches récentes sur le poisson-zèbre (danio rerio) ont mis en lumière les mécanismes à l'œuvre lors d'une phase essentielle du développement du cerveau que l'on appelle l'asymétrie cérébrale, cette avancée est fondamentale pour notre compréhension du fonctionnement du cerveau des vertébrés.
Comprendre le développement du cerveau
L'asymétrie cérébrale est générée par la migration de certaines cellules appelées cellules parapinéales à partir de la ligne médiane du cerveau. Même si les chercheurs savent que cette phase constitue une étape fondamentale du développement cérébral, les mécanismes de communication intercellulaires en jeu lors de ce processus sont encore largement méconnus.

Des études récentes ont montré que le gène Fgf8 codait pour une molécule signal appelée Fgf. Elles ont montré que la liaison du récepteur Fgf avec son ligand activait la voie de signalisation intracellulaire permettant la formation et la migration des cellules parapinéales. Le projet CCMEBAZ financé par l'UE a analysé en détail les aspects moléculaires de la voie de signalisation Fgf8 afin d'élucider son rôle dans la migration des cellules parapinéales. Les chercheurs voulaient également déterminer comment Fgf régulait sa propre voie de signalisation dans les cellules adjacentes. Ils ont montré que la voie de signalisation Fgf était activée par plusieurs voies moléculaires comme la voie PI3-Akt, connue pour jouer un rôle dans le phénomène de mort cellulaire.

Le développement d'une lignée cellulaire marqueur du Fgf constitue un autre des succès de l'équipe du projet. Grâce à ces cellules, les chercheurs sont capables de détecter le signal fluorescent émis par des molécules interagissant avec Fgf.

Les partenaires du projet ont ainsi considérablement élargi nos connaissances sur la voie Fgf de signalisation des cellules parapinéales. Ces travaux jettent les bases nécessaires à de nouvelles recherches dans ce domaine essentiel qu'est le développement du cerveau des vertébrés.