Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'art, soutien de la diversité sexuelle

La relation entre l'art et l'égalité sociale a longtemps été une relation très forte en Europe. Une nouvelle étude sur la dynamique complexe de ce phénomène pourrait permettre d'apporter des changements bienvenus en termes de diversité sexuelle.
L'art, soutien de la diversité sexuelle
L'art a toujours permis de communiquer avec le grand public sur des questions controversées, sensibles ou minoritaires, qu'il s'agisse de la guerre, de la mort, de la politique ou de la sexualité, avec souvent pour résultat, une évolution positive globale. Alors que l'intégration des lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels et queer (LGBTQ) dans nos sociétés occidentales n'est heureusement plus un problème, certaines régions du continent européen restent encore en retard.

Le projet EU SEXUAL DIVERSITY financé par l'UE a donc analysé la relation entre les droits des LGBTQ et l'art dans l'Union. Les partenaires du projet se sont particulièrement intéressés aux communautés LGTBQ de Pologne et du Royaume-Uni en observant leur expression artistique ou visuelle et en essayant de voir comment cet art pouvait apporter une évolution démocratique.

Pour atteindre cet objectif, l'équipe du projet a analysé les différentes publications issues des sciences sociales et légales ainsi que des études des communautés LGBTQ. Elle a consulté et interviewé des universitaires, des artistes, des conservateurs de musée, des responsables politiques et des militants, elle a également organisé débats et conférences impliquant de nombreux intervenants venant de différents pays d'Europe.

Après avoir terminé l'analyse comparative approfondie de l'art LGBTQ dans les deux pays, les chercheurs ont observé que la Pologne restait en retard au niveau des droits globaux des LGBTQ comparés à ceux obtenus par les ressortissants du Royaume-Uni. Cependant, il est intéressant de noter que même si les législateurs polonais ont refusé de légaliser les unions civiles LGBTQ, l'art concernant la diversité sexuelle était en plein essor, suscitant débats et controverses importantes dans le pays.

D'un autre côté, l'art et la culture visuelle LGBTQ au Royaume-Uni, tend à se marginaliser et à perdre son impact, ayant migré vers des groupes d'intérêts spéciaux et des niches commerciales sans contribuer à la discussion sociale ou à l'évolution des mentalités. Il apparaitrait ainsi que l'âge d'or de l'art LGBTQ soit en train de disparaitre maintenant que l'urgence de la lutte pour les droits des LGBTQ devient moins vive.

En dépit de ces différences notables, les chercheurs ont observé plusieurs éléments communs au niveau des droits des minorités LGBTQ et dans les discours de ces deux pays. Ils ont par exemple observé une persistance de l'homophobie dans certains milieux, de stratégies sournoises de censure de l'art LGBTQ, de controverse ou d'oppression religieuse et de fortes différences politiques sur cette question.

Les résultats du projet sont particulièrement pertinents pour les institutions culturelles et les musées d'art qui encouragent une sensibilisation sociale et politique et qui adhèrent à des concepts plus démocratiques, plus critiques et plus inclusifs. Ils seront également utiles pour les organismes politiques et citoyens qui travaillent sur des droits de l'homme basés sur l'égalité des genres et de la sexualité par le biais d'une communication visuelle et culturelle.

Dans l'ensemble, ces recherches ont montré que l'art contemporain et la culture visuelle d'aujourd'hui étaient essentielles dans la construction d'une culture et d'une éthique d'égalité des genres et de la sexualité conformes aux idéaux démocratiques et antidiscriminatoires de l'Union européenne. Comme le démontre l'exemple polonais, l'art peut changer les attitudes et promouvoir l'égalité. En encourageant la représentation de cet art et de cette culture dans le reste de l'Europe, il est parfaitement possible de favoriser une compréhension et susciter une évolution positive.

Informations connexes