Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PLACES Résultat en bref

Project ID: 244449
Financé au titre de: FP7-SIS
Pays: Belgique

Une vision stratégique de la culture scientifique pour les cités européennes

Une initiative de l'UE a réuni des autorités locales, des instituts de recherche et des institutions en charge de la communication de la science afin de créer un réseau qui diffuse la culture scientifique dans la société et développe des politiques de communication de la science.
Une vision stratégique de la culture scientifique pour les cités européennes
La culture scientifique et l'intégration de tous les acteurs sociétaux dans les processus d'innovation et de recherche constituent une réelle exigence pour le développement durable de nos sociétés modernes.

Le projet PLACES (Platform of local authorities and cities engaged in science), financé par l'UE, a voulu améliorer ce domaine d'action en établissant des relations de travail permanentes entre responsables politiques, chercheurs, communicateurs scientifiques et citoyens et en développant des plans d'action locaux liés aux questions scientifiques et techniques. Une plateforme en ligne ouverte appuie ce réseau.

Ce projet a recruté des participants venant de 60 villes de vingt-trois pays européen. Près de 290 musées, centres scientifiques, festivals scientifiques, universités, municipalités, agences de développement régionales, entreprises et organisations non gouvernementales ont ainsi collaboré avec leurs administrations locales respectives, responsables politiques, institutions de recherche et associations de citoyens. Tous ces acteurs, organisés au niveau local en «Partenariats de Cité», ont conçu et mis en place des Plans d'action locaux et développé une série d'initiatives pilotes innovantes; Ces plans constituent un exemple des meilleures pratiques et des visions stratégiques concernant le développement futur des politiques de communication scientifique pour plus de 50 villes. Une équipe internationale de 23 experts a développé un ensemble d'outils permettant d'évaluer et d'estimer l'impact de ces initiatives au niveau institutionnel, régional et national.

Les régions européennes participantes ont facilité la mise en réseau des acteurs locaux et régionaux en les encourageant à développer des politiques dans le domaine de la communication des sciences et de la technologie au travers de 18 ateliers de travail. Quatre conférences internationales ont attiré communicateurs en science et responsables politiques de plus de soixante cités afin de discuter de collaborations potentielles. Ces rencontres ont débouché sur des sessions de formation pour les administrateurs des collectivités locales et régionales avec le soutien de communicateurs scientifiques.

Par ailleurs, des activités pilotes, groupes de travail thématiques et évaluations d'impact ont été établis lors de ce projet et déployés sur la plateforme en ligne. Cette plateforme sert actuellement d'outil de diffusion et fournit les bases de données et les ressources nécessaires au réseau.

Les partenaires du projet ont produit des enquêtes et rapports décrivant comment les acteurs locaux et la science interagissaient dans les diverses cités. Ces documents clés établissent des recommandations permettant de construire une politique efficace de communication dans le domaine des sciences pour les cités européennes.

En responsabilisant communicateurs scientifiques, décideurs et citoyens, le projet PLACES facilite ainsi une compréhension mutuelle qui débouchera sur des résultats concrets en termes politique pour toutes les questions liées à la science.
Le projet PLACES a été coordonné par Ecsite; Les autres partenaires du projet étant Eusea, ERRIN et UPF-OCC.

Informations connexes

Mots-clés

Culture scientifique, autorités locales, recherche scientifique, communication scientifique
Numéro d'enregistrement: 91689 / Dernière mise à jour le: 2016-02-22
Domaine: Technologies industrielles