Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DRYCLOSET — Résultat en bref

Project ID: 256295
Financé au titre de: FP7-SME
Pays: France

L'odeur du succès dans les nouvelles toilettes sèches!

Un projet financé par l'UE a développé un nouveau système efficace de toilettes sèches qui sera beaucoup plus acceptable pour les utilisateurs. Il sent moins et nécessite peu d'entretien, mais il permettra surtout de réduire la consommation d'eau.
L'odeur du succès dans les nouvelles toilettes sèches!
L'eau est indispensable à la vie. Aujourd'hui, il est plus important que jamais d'utiliser l'eau de manière intelligente et de ne pas la gaspiller. L'eau utilisée pour les chasses d'eau de WC, ou toilettes, représente plus de 25% de l'utilisation domestique en Europe. Ce volume pourrait être considérablement réduit si davantage de toilettes sèches étaient utilisées.

Jusqu'à récemment, les toilettes sèches présentaient plusieurs désavantages, comme la persistance d'odeurs désagréables, qui empêchaient leur adoption plus large. Les innovations techniques développées dans le cadre du projet DRYCLOSET («New biocide dry toilet with improved hygienic functionalities») financé par l'UE pourraient constituer la solution.

Au cours du projet, deux conceptions de biofiltres ont été proposées pour les conditions de ventilation naturelle et forcée, qui permettent de supprimer les odeurs de manière efficace. De plus, un composé inhibiteur, disponible dans le commerce comme produit agricole, a été identifié comme la solution optimale pour empêcher l'accumulation de calcaire qui bouche les tuyaux du système.

Le projet DRYTOILET a également développé deux matériaux inoffensifs particuliers pour les nouvelles toilettes dans le but d'améliorer leurs performances. Un polymère biocide résistant peut être utilisé dans la cuvette des toilettes, tandis qu'un revêtement anti-bactérien peut être répandu à sa surface. Ces innovations permettront de garantir la propreté et l'hygiène des toilettes.

Les membres du projet ont ainsi produit de nouvelles toilettes sèches qui nécessitent moins de maintenance, et qui fonctionnent mieux. Les objectifs ayant été atteints, les résultats du projet DRYCLOSET sont prêts pour un lancement sur le marché. De plus, des projets sont sur les rails pour commercialiser les nouvelles toilettes et les exploiter dans le secteur industriel de l'assainissement et de l'installation de toilettes sèches.

Informations connexes