Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Assembler une puce mémoire plus intelligente en Europe

Des chercheurs de l'UE développent des techniques pour améliorer les performances des systèmes de mémoire dans les architectures multi-cœur. Des unités centrales (CPU) ou cœurs multiples permettent d'exécuter de multiples instructions simultanément, ce qui augmente la vitesse globale des ordinateurs.
Assembler une puce mémoire plus intelligente en Europe
Au cours des dernières décennies, les progrès de la technologie des circuits intégrés ont permis de multiplier par deux les performances des processeurs pratiquement tous les deux ans. En revanche, les performances des systèmes de mémoire n'ont pas suivi le rythme des performances des processeurs dans les systèmes modernes.

C'est donc pour répondre à ces questions que le projet financé par l'UE SMART MEMORY SYSTEM a été mis en place. Son objectif principal est de développer des contrôleurs mémoire afin d'améliorer le fonctionnement global des systèmes. En particulier, le projet vise à créer un environnement de simulation précis pour concevoir et évaluer des techniques permettant d'améliorer les systèmes multi-cœur. De plus, les chercheurs développeront des fonctions de mémoire et des techniques de gestion de l'alimentation innovantes pour ces systèmes.

Les processeurs multi-cœur modernes avec contrôleur mémoire sur la puce rendent la conception des architectures matérielles et des logiciels de plus en plus complexe et coûteuse. Par conséquent, une technologie de simulation est utilisée pour vérifier et optimiser les systèmes pendant leur développement.

Au cours de la première phase du projet SMART MEMORY SYSTEM, un simulateur a été créé avec des modèles pour le processeur d'alimentation et les éléments de traitement synergiques simples. À partir de cette technologie, les caractéristiques fonctionnelles et de performances des deux éléments ont été vérifiées et considérées comme adaptées.

Maintenant que sa technologie de simulation est bien en place, l'équipe du projet SMART MEMORY SYSTEM peut se consacrer aux tests de ses propositions innovantes pour améliorer les performances globales des systèmes de mémoire. La réussite du projet permettra de réduire les disparités entre les performances des microprocesseurs et celles des mémoires dans les systèmes multi-cœur.

Informations connexes