Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Dans le sillage des lasers ultrarapides européens

Des chercheurs européens ont effectué une avancée importante en développant une source laser ayant les paramètres demandés sur le marché. Cela ouvre des possibilités pour de nouvelles applications médicales, à la fois dans le contexte clinique et dans la vie quotidienne.
Dans le sillage des lasers ultrarapides européens
La technologie de laser ultrarapide à impulsions de l'ordre de quelques femtosecondes est extrêmement rapide. Une femtoseconde est égale à un millionième de milliardième de seconde. Généralement utilisés pour la recherche scientifique, les lasers ultrarapides présentent également un intérêt pour de nombreuses applications commerciales.

Toutefois, jusqu'à présent, les fonctionnalités clés des systèmes laser femtoseconde étaient difficiles à obtenir. L'objectif du projet ULTRATUNE («High-power, low-noise, ultrafast tunable laser sources using supercontinuum generation»), financé par l'UE, était de rechercher et de développer un nouveau laser à impulsions pour utilisation dans des applications biomédicales.

Le développement de ce genre de lasers ultrarapides est très important d'un point de vue pratique pour l'évolution de nombreux domaines scientifiques et médicaux, et en particulier pour la biophotonique, les méthodes de diagnostic non invasives et la chirurgie à l'échelle nanométrique. En exploitant les derniers progrès en matière de laser état solide ainsi que les avancées récentes en technologies de fibre, le projet ULTRATUNE pourrait fournir les nouvelles architectures à haute performance qui sont nécessaires.

À partir de cette approche, le projet a développé une source laser ultrarapide compacte et abordable caractérisée à la fois par une forte puissance et un faible bruit, ce qui n'est pas possible à l'aide des techniques actuelles. Ces performances améliorées ont suscité un intérêt significatif de la communauté travaillant sur les lasers concernant la nouvelle technologie ultrarapide réglable.

De plus, le tout premier prototype de laser avec la nouvelle technologie a été installé dans un laboratoire de recherche européen. Avec le nouveau système, les chercheurs ont déjà obtenu des premiers résultats très prometteurs avec une application de microscopie non-linéaire pour obtenir des images optiques tridimensionnelles (3D) de cellules vivantes.

Les bénéfices pour la médecine en particulier et nos vies quotidiennes en général pourraient être considérables une fois la technologie complètement exploitée.

Informations connexes