Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un logiciel open source gratuit pour voir la Terre d'en haut

Les satellites d'«observation de la Terre» remplissent d'énormes archives de données de détection à distance, mais il n'existe pas d'outil standard pour les analyser et extraire des informations utiles. Un projet financé par l'UE a développé des logiciels gratuits en open source pour combler cette lacune.
Un logiciel open source gratuit pour voir la Terre d'en haut
Le manque de logiciels largement acceptés pour analyser et extraire efficacement des informations à partir des données d'observation de la Terre a conduit à utiliser des solutions du commerce. Par ailleurs, beaucoup d'acteurs de ce secteur ont conçu leurs outils, mais sans les partager.

Le projet TOLOMEO (Tools for open multi-risk assessment using Earth observation data), financé par l'UE, a été lancé pour promouvoir une coopération internationale en vue de réaliser des logiciels gratuits en open source. Des partenaires d'Europe et l'Amérique du Sud se sont associés pour apporter les moyens d'évaluer et d'analyser de nombreux risques.

L'équipe de TOLOMEO a mis l'accent sur la fiabilité, la facilité d'emploi et l'adaptabilité, développant des techniques de cartographie des installations humaines. Aujourd'hui, la majorité de la population vit en zone urbaine, et les catastrophes naturelles ou d'origine anthropique peuvent entraîner des pertes dans ces zones.

Les chercheurs sont partis des zones urbaines et de leurs spécificités pour développer des outils afin d'évaluer l'exposition des populations aux risques résultant de la déforestation, des séismes, des inondations et bien d'autres. Les efforts comptaient la collecte de données pour valider les outils développés. Les partenaires de TOLOMEO ont désormais terminé leurs recherches, et la version finale des outils est disponible au public. Elle s'accompagne de directives techniques et de chaînes de connecteurs pour les éléments du logiciel, afin de faciliter son utilisation et son intégration.

Le projet a atteint ses objectifs en s'appuyant sur l'expertise de ses partenaires dans le développement de logiciels. Notamment, les importants échanges de personnel au cours du projet ont permis de rassembler des commentaires utiles qui ont servi à stimuler les conceptions des outils. Les solutions de TOLOMEO devraient aider le secteur européen de la détection à distance à profiter un maximum des données d'observation de la Terre. De plus, grâce à TOLOMEO, l'Europe a mis en place d'autres canaux de coopération continue avec l'Amérique du Sud, où le Brésil est l'un des acteurs majeurs dans l'utilisation de ces données pour soutenir la gestion de l'environnement.

Informations connexes

Mots-clés

Logiciel gratuit open source, observation de la Terre, données de détection à distance, évaluation multirisques, gestion de l'environnement