Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

MAGNONICS — Résultat en bref

Project ID: 228673
Financé au titre de: FP7-NMP

De nouveaux matériaux magnétiques révolutionnaires

Des scientifiques financés par l'UE ont mené des recherches de pointe et ont mis au point des techniques de fabrication, de caractérisation et de modélisation pour un tout nouveau type de matériaux magnétiques artificiels.
De nouveaux matériaux magnétiques révolutionnaires
Les métamatériaux sont un type relativement nouveau de matériaux fabriqués par l'homme présentant des structures périodiques artificielles. Leurs fonctionnalités électromagnétiques (EM) révolutionnaires sont attribuables à la lumière (métamatériaux photoniques) et à la propagation des électrons (métamatériaux électroniques).

Des scientifiques ont entrepris de mettre au point des métamatériaux magnétiques dotés de nouvelles fonctionnalités dans le cadre du projet financé par l'UE baptisé MAGNONICS («Mastering magnons in magnetic metamaterials»).

Le consortium MAGNONICS a adopté les techniques de nanofabrication actuelles ou a élaboré de nouvelles techniques spécifiquement adaptées à la production de métamatériaux magnétiques. Parmi celles-ci, mentionnons diverses techniques de lithographie et de gravure, des processus de dépôt et des techniques de pulvérisation et d'évaporation classiques. En outre, les scientifiques ont conçu de nouvelles techniques de caractérisation dynamiques ou ont adapté les techniques existantes permettant ainsi de mener des expériences révolutionnaires qui promettent d'orienter les activités futures de recherche et de développement (R&D) effectuées dans ce domaine. La caractérisation expérimentale a été complétée par la conception d'outils théoriques permettant de décrire et de prédire les comportements observés lors des essais dynamiques.

Enfin, les partenaires du projet ont créé des métamatériaux magnétiques en utilisant des techniques de fabrication et des outils expérimentaux et théoriques. Ils ont été intégrés dans des dispositifs miniatures en remplacement des matériaux magnétiques continus classiques utilisés dans les télécommunications par micro-ondes ou les dispositifs logiques magnétiques (magnoniques).

Le projet MAGNONICS a contribué à la création d'outils novateurs, de techniques et de nouveaux matériaux pour le domaine en plein essor des métamatériaux magnétiques. Les résultats du projet promettent d'ouvrir la voie à leur exploitation dans les prochaines générations de dispositifs qui bénéficieront ainsi de nouvelles fonctionnalités passionnantes.

Informations connexes