Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Comment tirer parti des déchets miniers

Des chercheurs brésiliens ont identifié et testé de nouvelles technologies pour récupérer le zinc et d'autres métaux à partir de déchet miniers et de raffinage.
Comment tirer parti des déchets miniers
À l'ère de l'électronique, l'exploitation minière de métaux lourds comme le zinc est une activité économique vitale, mais elle a un grave impact négatif sur l'environnement. L'épuisement des réserves de minerai de haute qualité et la nécessité d'une industrie respectueuse de l'environnement conduisent à rechercher de nouvelles techniques permettant de récupérer les métaux lourds présents dans les déchets miniers et de raffinage.

Le projet MINPOLLCONTROL («Mining wastes bio/weathering, pollution control and monitoring»), financé par l'UE, visait à réduire la pollution due à l'exploitation minière et aux activités de traitement du zinc dans le Minas Gerais au Brésil.

MINPOLLCONTOL a commencé par un programme de formation avancée, pour aider les chercheurs à appréhender l'approche multidisciplinaire nécessitée par le projet. La formation traitait des méthodes de géologie, de minéralogie, de chimie et de biotechnologie associées à l'analyse et au traitement des déchets miniers et de raffinage.

Le chercheurs ont conduit une analyse en profondeur du contenu minéral des boues et autres déchets des mines et raffineries de zinc, ainsi que des effets de l'altération de ces éléments. Le projet a passé en revue une large gamme de techniques pour recycler ou extraire des minéraux à partir de ces sites de déchets, et proposé des stratégies pour leur réutilisation.

Les principaux résultats de MINPOLLCONTROL ont été résumés durant un colloque international sur les activités minières, le raffinage, le contrôle de la pollution et les stratégies de remédiation (Symposium on Mining Activities, Refineries, Pollution Control and Remediation Stratégies). Ces travaux auront un impact important sur la durabilité de l'industrie minière.

Informations connexes

Mots-clés

Zinc, déchets de raffinage, exploitation minière, métaux lourds, contrôle de la pollution