Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des perspectives de carrière plus brillantes pour les physiciens

Un projet soutenu par l'UE a proposé des possibilités de formation sans équivalent, destinées à des chercheurs débutants ainsi qu'à des physiciens expérimentés, afin de favoriser leur carrière et d'établir des partenariats de longue durée avec les entreprises.
Des perspectives de carrière plus brillantes pour les physiciens
Le projet CATHI (Cryogenics, accelerators and targets at HIE-ISOLDE) se distingue des autres réseaux de formation initiale (ITN) Marie Curie hébergés par l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Il a apporté l'occasion exceptionnelle de participer à des activités de recherche et développement (R&D) ainsi qu'à la construction et à la mise en service de l'extension ISOLDE (Isotope Separator On-Line Detector).

ISOLDE est dédié à la production de faisceaux d'ions radioactifs, pour des expériences en physique nucléaire, physique atomique, sciences des matériaux et sciences de la vie. Après 20 années de fonctionnement, ISOLDE a été étendu pour conserver son rang d'installation de référence et du plus haut niveau. C'est ainsi qu'une extension majeure de l'installation a été lancée en 2012.

Le projet HIE-ISOLDE a proposé des formations sur plusieurs thèmes comme les accélérateurs, l'instrumentation de faisceaux, le vide très poussé, la cryogénie, la protection contre les rayonnements, et les techniques des matériaux. Via l'ITN CATHI, les entreprises européennes ont pu élargir leurs bases scientifiques et technologiques, et promouvoir des activités de recherche soutenant les politiques de l'UE.

Le succès de l'ITN CATHI dans la promotion des liens entre le CERN et des acteurs externes peut se mesurer à l'augmentation du nombre de partenaires associés, passant de 13 à 20. De fait, le réseau a contribué à renforcer l'intérêt des entreprises pour les diagnostics par faisceau, les cavités RF supraconductrices, et les aimants supraconducteurs à enroulements.

Durant les quatre années d'activité de l'ITN CATHI, les chercheurs ont généré une quantité considérable de savoir-faire technique et de compréhension scientifique sur ces thèmes et ces technologies. Les résultats ont été diffusés par de nombreux articles de revues et minutes de conférences.

Informations connexes

Mots-clés

CERN, Isotope Separator On-Line Detector, faisceaux d'ions radioactifs, formation des chercheurs, diagnostics par faisceau