Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le graphène, un matériau de succès

Le graphène est un matériau qui présente des caractéristiques uniques, ouvrant la voie à une large gamme d'applications et d'utilisations possibles. Un projet financé par l'UE aide les jeunes chercheurs à bâtir des carrières prometteuses dans ce domaine.
Le graphène, un matériau de succès
Dérivé du graphite, le graphène est un matériau extraordinaire. D'une épaisseur d'un atome, il s'agit d'un excellent semiconducteur qui possède des qualités optiques uniques. Il présente une meilleure conductivité thermique que les nanotubes de carbone et les diamants, il est 100 fois plus solide que l'acier et est l'un des matériaux les plus durs jamais testés.

Avec un financement de l'UE, le projet GENIUS («Graphene-organic hybrid architectures for organic electronics: A multisite training action») a mis en place un réseau de formation initiale (RFI) dont l'objectif principal est d'aider les jeunes chercheurs à s'engager dans ce domaine prometteur mais exigeant.

Étant donné la nature hybride du domaine, le RFI propose des possibilités de formation multidisciplinaire en chimie supramoléculaire, matériaux, nanosciences, physique et ingénierie dans sept grandes organisations de recherche européennes.

Le projet GENIUS a recruté 13 chercheurs en début de carrière (CDC) et 3 chercheurs expérimentés, parmi lesquels 7 sont extérieurs à l'UE, avec pour projet d'en prendre 4 autres à l'avenir. Le projet a organisé de nombreux ateliers et événements pour les chercheurs, qui ont également participé à des conférences et des réunions internationales. Sur la période allant jusqu'à décembre 2012, les chercheurs avaient publié 26 articles dans des revues scientifiques de renom.

Le savoir-faire et les compétences acquis au cours du projet GENIUS – qui court jusqu'en 2014 – aideront ces CDC à développer avec succès leurs carrières dans le domaine du graphène et de ses applications. Cela permettra également de promouvoir les transferts de technologie et de connaissances entre organes de recherche européens.

Informations connexes