Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

EADGENE_S — Résultat en bref

Project ID: 265663
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: France

Mise en réseau pour améliorer la santé animale en Europe

Un projet financé par l'Union européenne renforce actuellement le réseau d'excellence européen (NoE - network of excellence) sur la santé animale et la sécurité alimentaire. Cette approche est indispensable pour garantir la santé animale et humaine en Europe.
Mise en réseau pour améliorer la santé animale en Europe
Les questions de santé animale sont vitales pour les européens car elles touchent leur santé et leur bien-être de multiples façons. Le contrôle des maladies affectant les animaux domestiques s'est longtemps appuyé sur une action curative, mais aujourd'hui la santé animale est confrontée à de nouvelles menaces et de nouvelles opportunités.

Le projet EADGENE avait déjà mis en place un réseau d'excellence européen sur la santé animale et la sécurité alimentaire, conçu pour prendre les premières mesures afin de relever ces nouveaux défis. Le projet EADGENE_S («Strengthening the implementation of durable integration of EADGENE») financé par l'UE a été lancé pour continuer sur cette voie en s'appuyant sur les travaux antérieurs.

Les partenaires d'EADGENE_S devront assurer l'intégration à long terme des ressources génomiques sur les maladies animales en regroupant les principales institutions européennes impliquées dans ce domaine. De cette manière, le projet permettra d'intégrer les équipes européennes les plus importantes travaillant sur la génomique, la bioinformatique, la santé animale et les modèles animaux.

En poursuivant les collaborations initiées lors du projet précédent, les partenaires du projet EADGENE_S mettent leurs ressources en commun. Ils ont coordonné leurs travaux en réalisant des projets et des propositions communes pour les programmes européens de recherche.

En complément de cette collaboration permanente, des activités spécifiques de formation dans le domaine de la recherche ont été mis en place entre les différents instituts partenaires du projet. À ce jour, plusieurs ateliers de travail dédiés et une conférence internationale ont été organisés par les partenaires du projet.

Les prochaines étapes de ce projet consisteront à identifier des priorités de recherche supplémentaires et à organiser davantage d'ateliers de collaboration. Ces travaux devraient aboutir à une recherche et une collaboration plus efficaces dans le domaine de la génomique des maladies animales.

Informations connexes