Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

INSOTEC — Résultat en bref

Project ID: 269906
Financé au titre de: FP7-EURATOM-FISSION
Pays: Belgique

Traiter le problème des déchets radioactifs

Des recherches récentes ont identifié les liens entre les défis sociaux, politiques et techniques associés au processus complexe et onéreux de l'évacuation des déchets radioactifs.
Traiter le problème des déchets radioactifs
Une approche de la gestion des déchets radioactifs (GDR) est l'évacuation géologique qui implique le scellement des déchets sous terre dans un environnement stable. Toutefois, comme cette méthode présente de nombreux défis, il est important que l'approche théorique soit intégrée dans un système de gestion des déchets réels.

Le projet financé par l'UE INSOTEC ((International) Socio-technical challenges for implementing geological disposal) a été spécifiquement mis sur pied pour traiter les défis sociaux et techniques de l'évacuation géologique. Le projet a analysé des données de 14 États de l'UE pour comprendre la conception GDR actuelle et la capacité d'implémentation, ainsi que les lacunes.

Ceci étant, l'équipe du projet a compilé des rapports qui détaillent l'état actuel de la GDR dans les différents pays de l'UE. Elle a également généré un aperçu des défis socio-politiques en lien avec les aspects techniques de l'évacuation géologique. Des rapports supplémentaires sur la gouvernance internationale associés à la GDR ont également été produits. Sur la base des données récoltées, quatre aspects de l'évacuation géologique ont été identifiés pour analyse complémentaire: la réversibilité et la reprise des déchets, le choix de site, la sécurité et le transfert des technologies.

En outre, l'équipe du projet a souligné l'importance de l'élargissement de la recherche sur la GDR afin d'intégrer les aspects sociaux de la science et de la technologie et d'identifier les exigences socio-politiques. Cela demandait des projets de recherche et de développement plus intégrés et plus interdisciplinaires sur la GDR en mettant l'accent sur l'évacuation géologique, la réunion des chercheurs des sciences naturelles, des sciences sociales, des sciences humaines et de l'ingénierie.

Les résultats d'INSOTEC aideront à guider les gouvernements et les institutions dans la mise en œuvre des GDR et pourrait au final apporter des solutions aux défis généraux et spécifiques sur le terrain.

Informations connexes

Thèmes

Nuclear Fission

Mots-clés

Déchets radioactifs, gestion des déchets, évacuation géologique, réversibilité, reprise des déchets