Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Relier le cerveau et le comportement pour soigner la maladie

Des études pluridisciplinaires sur le fonctionnement du cerveau, associées à des innovations en neuro-imagerie, ont soutenu la conduite de recherches visant les troubles neuropsychiatriques.
Relier le cerveau et le comportement pour soigner la maladie
Le fait de comprendre comment fonctionne le cerveau peut aider la médecine à diagnostiquer et soigner divers états et pathologies, depuis le vieillissement jusqu'à la dépression. Les techniques de neuro-imagerie sont très prometteuses dans ce sens, particulièrement quand on sait que les troubles psychiatriques touchent plus d'un tiers de la population et coûtent à l'Europe plus de 800 milliards d'euros par an. C'est dans ce contexte que le projet BRIDGE (Brain & behaviour interdisciplinary research), financé par l'UE pour cinq ans, a fait progresser la recherche et la formation dans les sciences du cerveau et du comportement, visant particulièrement les méthodes de neuro-imagerie pour les processus cognitifs et affectifs dans le cerveau.

Sous la direction du Brain & Behaviour Laboratory (BBL) de l'Université de Genève, le projet a accordé des bourses très intéressantes à de jeunes post-doctorants, afin de conduire des recherches sur des sujets uniques, en associant plusieurs disciplines. Et dans le cadre de l'UNIGE, le BBL a aussi intégré l'expertise dans les neurosciences et les sciences de l'affection de deux autres instituts. En conséquence, le projet BRIDGE a pu proposer une formation pluridisciplinaire à des techniques de pointe en neuro-imagerie, tests du comportement, psychophysique, physiologie, réalité virtuelle, etc.

Le projet BRIDGE a lancé trois appels à projets de recherche, et accordé des bourses à 31 chercheurs de 12 pays. Plusieurs de ces boursiers ont travaillé sur des sujets relatifs au cerveau et à l'esprit humain, comme les communications sociales, l'expression motrice, la colère, l'humour, la régulation des émotions et le neurofeedback.

Les résultats du projet ont soutenu la création de nouvelles approches de diagnostic et de traitement, et apporté de nouvelles informations sur la nature de l'homme, son esprit et ses sociétés. Beaucoup de ces résultats ont été diffusés aux acteurs concernés, via des revues et des conférences internationales.

Le projet BRIDGE a soutenu la recherche et l'innovation en Europe aux niveaux fondamental, clinique et social, au bénéfice des entreprises, de l'emploi et de l'enseignement. Certains boursiers de BRIDGE participent à des projets impliquant des institutions promouvant les droits de l'homme et la résolution des conflits, ainsi qu'avec des organismes gouvernementaux gérant les affaires publiques.

Informations connexes

Mots-clés

Cerveau, comportement, neuropsychiatrie, neuro-imagerie, BRIDGE, cognitif, affectif, régulation des émotions, résolution de conflit