Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FACCE CSA — Résultat en bref

Project ID: 277610
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: France

La sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique

L'agriculture est vulnérable au changement climatique et tous les pays doivent développer un système alimentaire résilient pour en limiter l'impact. Une initiative financée par l'UE a été mise en place pour aider l'Europe à poursuivre le développement des connaissances et des technologies permettant de garantir une production alimentaire durable et concurrentielle.
La sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique
Le projet FACCE CSA (Agriculture, food security, and climate change) constituait une Action de coordination et de soutien (ACS). Son objectif était de préparer et soutenir un développement réussi de l'initiative de programmation conjointe (IPC) FACCE Joint Programming Initiative. L'IPC est un résultat de l'exercice de prospective du Comité permanent de la recherche agricole (CPRA), qui a identifié la sécurité alimentaire et le changement climatique comme deux questions critiques auxquelles l'agriculture européenne est confrontée.

Le travail mené dans le cadre du projet a impliqué 11 partenaires de l'IPC FACCE pour développer des outils et des structures permettant le succès de la mise en œuvre du processus de programme conjoint. Les activités de l'IPC ont été coordonnées à un niveau stratégique élevé pour garantir la diffusion réussie et la mise à jour des concepts émergents dans les domaines de l'agriculture, de la sécurité alimentaire et du changement climatique par l'intermédiaire d'un agenda stratégique de la recherche (ASR). La mise en œuvre de l'ASR a permis de répondre aux enjeux mondiaux de sécurité alimentaire dans un contexte de croissance démographique et de changement climatique.

Les réalisations principales du projet FACCE CSA incluent le développement de l'ASR, qui a examiné les programmes de recherche nationaux actuels et futurs sur les thèmes centraux couverts par l'IPC FACCE. Les données en provenance des parties prenantes ont été collectées par le biais de consultations publiques, d'ateliers au niveau national ou régional et par le conseil consultatif des parties prenantes.

Des exercices de cartographie et de prospective ont été conduits pour identifier les programmes et les projets de recherche actuels et futurs, les financeurs, les politiques, les instituts, les infrastructures et les collaborations internes. Ces informations ont été utilisées pour suggérer des sujets et des moyens au service d'actions conjointes. Cinq actions conjointes issues des réunions de cartographie ont été organisées pour faciliter l'échange et la mobilité des chercheurs, des post-doctorants et des étudiants sur le marché de l'emploi européen.

Les instruments de l'IPC vont au-delà des réseaux de l'Espace européen de la recherche (ERA-NET) et des appels conjoints à projets en générant de nouvelles formes de connaissance qui se basent sur des recherches existantes. Des instruments FACCE innovants tels que le Knowledge Hub et les Knowledge Networks ont permis d'aligner les priorités nationales et de répondre aux besoins des différentes communautés scientifiques impliquées.

L'ASR de l'IPC FACCE a été disséminé via le site web de l'IPC FACCE et par l'intermédiaire de différentes méthodes de communication à toutes ses parties prenantes en Europe et dans le monde. Le travail entrepris dans le cadre du projet FACCE CSA marque le début d'une approche paneuropéenne pour répondre aux défis sociétaux majeurs de la croissance démographique et du changement climatique par l'alignement des programmes nationaux.

Informations connexes

Mots-clés

Sécurité alimentaire, changement climatique, agriculture, programmation conjointe, croissance de la population