Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

GE2O — Résultat en bref

Project ID: 285501
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: France

Des cartes multidimensionnelles pour améliorer l'efficacité énergétique

Les chercheurs mettent au point un outil de cartographie multidimensionnelle pour identifier les zones ayant un climat similaire, les pratiques de construction, les technologies et l'économie. Cela contribuera aux efforts visant à améliorer l'efficacité énergétique et l'efficacité des ressources de l'environnement bâti.
Des cartes multidimensionnelles pour améliorer l'efficacité énergétique
Le geo-clustering (ou regroupement géographique) crée des cartes virtuelles et géoréférencées présentant des similitudes. Il s'agit d'une tâche complexe qui comprend des enjeux tels que le rassemblement de connaissances et de données éparses, des difficultés dans la gestion de regroupements géographiques qui sont géographiquement séparés, et l'identification des besoins spécifiques à certaines zones.

Pour relever ces défis, l'UE finance un projet intitulé GE2O («Geo-clustering to deploy the potential of energy efficient buildings across EU»). L'objectif est de fournir un outil qui contribue à la prise de décisions concernant le produit ou le système qui est pertinent pour un regroupement géographique spécifique, et comment il est possible de l'appliquer avec succès.

Les partenaires du projet visent à recueillir suffisamment de données pour créer des cartes de regroupement géographique pour l'UE et pour valider les cartes utilisant des regroupements pilotes. L'équipe du projet GE2O a commencé par étudier les travaux antérieurs dans ce domaine et a intégré les informations, les outils et les expériences pertinents dans leur approche actuelle.

Les chercheurs ont recueilli des données pertinentes dans différentes couches, notamment les couches technologique, environnementale, socioéconomique et politique/stratégique. Ces couches ont été entièrement caractérisées.

Une méthode a également été conçue pour corréler les couches en une carte de regroupement géographique utile qui peut désormais être utilisée pour examiner les regroupements pilotes. Grâce à ces efforts, le projet GE2O espère démontrer que le regroupement géographique est une méthode performante qui permet d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources au sein de l'UE.

Informations connexes