Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

LIN10 — Résultat en bref

Project ID: 270525
Financé au titre de: FP7-SIS
Pays: Allemagne

Des lauréats du prix Nobel qui souhaitent inspirer les jeunes chercheurs

La création d'opportunités pour des échanges scientifiques intéressants et pour le développement de la recherche peut stimuler le potentiel des jeunes esprits brillants. Dans cette optique, un projet européen a été conçu en complément de la 60e réunion des lauréats du prix Nobel.
Des lauréats du prix Nobel qui souhaitent inspirer les jeunes chercheurs
Tous les ans depuis 1951, la ville bavaroise de Lindau accueille la réunion des prix Nobel de Lindau, qui réunit lauréats du prestigieux prix et jeunes chercheurs universitaires des disciplines des sciences naturelles. L'année 2010 marquait le 60e anniversaire de cette réunion, qui se déroule sur une semaine et permet de rassembler plus de 50 lauréats et quelques 650 jeunes chercheurs.

Le projet LIN10 («60th Nobel Laureate Meeting at Lindau - Interdisciplinarity, Internationalisation, and Excellence») a été mis en place avec un financement de l'UE pour soutenir l'objectif «Éduquer. Inspirer. Connecter» de ce forum international. Des activités ont permis de maintenir la tradition de facilitation du dialogue sur les nouvelles découvertes, les méthodologies et les questions, ainsi que d'encourager les discussions approfondissant le travail entrepris par les lauréats du prix Nobel.

Plus de 100 sessions scientifiques ont été organisées, sous forme de conférences en plénière, de sessions de discussions, d'ateliers, de panels en plénière, d'évènements de réseautage et de diverses réceptions. Chacune de ces sessions a été source d'inspiration pour l'ensemble des participants, permettant de renforcer leurs intérêts dans la recherche, de mettre en place de nouveaux réseaux et d'initier de nouvelles collaborations.

La bourse accordée était constituée de trois sous-projets, visant tous à aider les jeunes scientifiques à participer à l'événement et créer une expérience éducative remarquable pour tous. L'initiative a également constitué une contribution importante au 7e programme-cadre de l'UE et à ses objectifs scientifiques, sociaux, de mobilité et de politique.

Informations connexes