Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BILAT-USA — Résultat en bref

Project ID: 244434
Financé au titre de: FP7-INCO

Des collaborations scientifiques et technologiques entre l'UE et les États-Unis

Des acteurs européens et américains dans les sciences et les technologies (S&T) se sont unis pour promouvoir la coopération entre les deux régions dans le domaine de la recherche par le biais d'un accord de coopération.
Des collaborations scientifiques et technologiques entre l'UE et les États-Unis
Le projet BILAT-USA , financé par l'UE, réunissait des partenaires d'Europe et des États-Unis en vue de promouvoir de manière durable une plateforme de discussion basée sur la connaissance entre les deux régions. Le but était d'identifier les facteurs favorables au développement de partenariats en S&T dans le programme-cadre (PC) de l'Europe et à trouver des solutions aux difficultés rencontrées.

Pour encourager la collaboration entre UE et les États-Unis dans les programmes-cadres de l'UE, le projet a organisé plusieurs activités de sensibilisation, des formations, des ateliers thématiques, des événements de courtage connexes et des symposiums. La participation du projet BILAT-USA à la Conférence annuelle de la NORDP de 2012 a permis de mieux faire connaître les opportunités de coopération transatlantique aux professionnels et aux administrateurs du développement et de la recherche.

Des rencontres et manifestations telles que les deux forums scientifiques UE-États-Unis sur les problèmes mondiaux ont facilité la communication entre les scientifiques, les décideurs politiques et les parties prenantes des deux côtés de l'Atlantiques. Les bénéfices d'un transfert de connaissances scientifiques obtenu au travers de programmes de mentorat et d'échange sont devenus évidents.

L'équipe du projet a procédé à une analyse comparative des dépenses en recherche et développement (R&D), des politiques et du processus de définition des priorités de financement en UE, dans les États membres de l'UE et aux États-Unis. Elle a également produit un rapport mettant en évidence les barrières administratives et juridiques à une collaboration entre l'UE et les États-Unis dans le cadre du septième programme-cadre (7e PC), et le manque de programmes de financement aux États-Unis. Le rapport sur la participation des États-Unis aux programmes-cadres de l'UE contenait des conclusions et des recommandations à l'intention des décideurs politiques, et soulignait la nécessité de mettre en place des accords de financement bilatéraux.

Le projet BILAT-USA a rencontré un grand succès et conduit au développement d'un portail web servant de point d'information principal sur les activités liées à la coopération entre l'UE et les États-Unis dans les sciences et les technologies. Pour renforcer la visibilité du projet, l'équipe a conduit diverses activités de sensibilisation en diffusant une brochure d'information, des bulletins d'informations en ligne, des notifications en ligne, des nouvelles, des communiqués de presse ainsi que cinq articles.

La réussite du projet a conduit à la formation de BILAT-USA 2.0, qui assurera le suivi et soutiendra les partenariats entre UE et les États-Unis dans les S&T jusqu'en 2015.

Informations connexes