Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

KHCCBIO — Résultat en bref

Project ID: 295010
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Jordanie

Une biobanque sur le cancer pour la Jordanie

Le Centre anticancéreux du roi Hussein en Jordanie (KHCC) soigne chaque année plus de 3 500 nouveaux patients adultes et pédiatriques. Le projet KHCCBIO financé par l'UE a aidé le centre à planifier la mise en place d'une structure d'archivage moderne des échantillons biologiques pour la recherche anticancéreuse.
Une biobanque sur le cancer pour la Jordanie
Le KHCC, qui prend en charge des patients originaires de Jordanie et de pays voisins, s'efforce de maintenir sa position dominante en cancérothérapie dans cette région du Moyen-Orient tout en restant en première ligne de la détection et du traitement du cancer. Pour atteindre cet objectif, sa stratégie principale repose sur le transfert de connaissances et la formation.

Le KHCC a établi la première biobanque sur le cancer accréditée par l'organisation internationale de normalisation (ISO) pour la collecte, le traitement, le stockage et l'archivage de biospécimens sur le cancer. Les accomplissements clés du projet KHCCBIO comprenaient le développement d'une exploitation d'un plan de diffusion.

Il existe un site web du projet, et des communiqués de presse, des fiches d'informations et un bulletin d'informations ont été produits et publiés, et des articles parus dans des revues scientifiques, des journaux, des magazines. Des entretiens télévisés et radios dédiés au projet et aux activités du centre ont également permis de diffuser les travaux du projet. Quinze conférences très médiatisées ont été organisées en Europe, en Afrique et en Jordanie.

Pour les mesures de qualité, le manuel sur les politiques de qualité KHCCBIO, un plan directeur de validation et des documents sur les critères de certification ISO ont tous été finalisés. Comme avec tous les documents du projet, ils ont été approuvés par le responsable en chef de la qualité de KHCCBIO.

Un groupe de travail a été créé pour élaborer les différentes politiques concernant l'éthique, la confidentialité des données, la confidentialité, la propriété des échantillons et la législation de la biobanque. Des cours de formation sur l'approbation de dépôt en banque et la préservation de tissus, la gestion de qualité ISO, les normes de confidentialité de données, la qualification de l'infrastructure et de l'équipement des systèmes, les normes de distribution et de stockage de tissus ont été organisés dans des centres d'excellence en Irlande.

Les travaux du projet permettront de développer les infrastructures de recherche du centre, renforçant ainsi son action et sa visibilité. Ils ont et continueront à assister le développement de partenariats avec des organisations régionales et européennes tout en permettant la mise en place des compétences nécessaires à sa participation à de futurs projets financés par l'UE.

Initialement appelée Al-Amal Center, qui signifie «le centre de l'espoir», cette institution de classe mondiale a été renommée d'après le roi Hussein, décédé des suites d'un cancer. Le KHCC est une organisation autonome, indépendante, non-gouvernementale, à but non lucratif établie par un décret royal pour combattre le cancer en Jordanie et dans la région du Moyen-Orient. Les résultats de KHCCBIO continueront de stimuler la recherche et le traitement potentiels sur le cancer dans la région en raison de l'expansion du centre.

Informations connexes

Mots-clés

Cancer, biobanque du cancer, biobanques, biospécimen, transfert de la connaissance, formation