Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PHM-ETHICS — Résultat en bref

Project ID: 230602
Financé au titre de: FP7-SIS
Pays: Allemagne

Évaluer les impacts des technologies de suivi médical

Un projet financé par l'UE a été mis en place pour procéder à l'analyse scientifique des dépendances entre l'éthique, le droit et les sciences psychosociales dans le suivi médical personnalisé. Structuré sur trois scènes et mis en évidence par le biais d'une perspective européenne, le projet s'est concentré sur le développement et les premières phases d'application des nouvelles technologies.
Évaluer les impacts des technologies de suivi médical
Les développements dans l'intégration de technologies de l'information (TI) et des systèmes de génie médical offrent une multitude d'avantages, mais soulèvent également des questions uniques relatives à l'impact éthique, juridique et psychosocial. Avec une attention sur l'intégration sociétale et la mise en place de nouvelles technologies dans les soins de santé, le projet PHM-ETHICS a entrepris une recherche interdisciplinaire pour offrir des renseignements supplémentaires sur ces questions.

Dans la première phase du projet, les membres de l'équipe ont développé un cadre pour l'évaluation des applications dans le suivi médical personnalisé. La méthodologie complète comprend des cartes de dépendances, une taxonomie, un module d'évaluation psychosociale, un module d'évaluation éthique et un cadre juridique.

Au cours de la seconde phase du projet, PHM-ETHICS a travaillé au développement et à la mise à l'essai de la méthodologie d'évaluation interdisciplinaire pour les technologies de suivi médical personnalisé, en termes d'implications psychosociales et éthiques. Une analyse complète du contexte juridique présent a également été réalisée. La troisième phase du projet comprend l'exploitation des connaissances et des produits de recherche, plus particulièrement en ce qui concerne l'élaboration de politiques et la mise en œuvre d'innovations technologiques.

Le projet PHM-ETHICS a réussi à développer une méthodologie qui peut être exploitée par voie modulaire en vue d'évaluer ces caractéristiques et l'impact des technologies de suivi médical personnalisé. Des travaux supplémentaires seront nécessaires dans la mise en place du potentiel total du concept à exploiter en conjonction aux prochaines technologies et applications de suivi médical personnalisé. Des détails supplémentaires sont disponibles en ligne à l'adresse: site Internet du projet.

De nombreuses publications dans des revues scientifiques et des ouvrages ont déjà servi de sources d'informations pour les audiences concernées. PHM-ETHICS a également présenté ses travaux lors de différentes conférences et ateliers.

L'impact du projet augmentera en parallèle à la faisabilité croissante de ses résultats, à mesure que les résultats des analyses initiales sont condensés en instruments encore plus pratiques. De plus, les outils de recherche et la méthodologie développés par le projet sont potentiellement applicables à d'autres technologies.

Informations connexes