Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De nouveaux outils collaboratifs pour l'apprentissage en ligne

Les formations en ligne ont permis d'élargir les possibilités pédagogiques à grande échelle. Le potentiel des innovations futures est énorme. Grâce aux travaux réalisés par le projet financé par l'UE, les étudiants peuvent désormais collaborer avec leurs homologues et accéder aux données importantes sans être en classe.
De nouveaux outils collaboratifs pour l'apprentissage en ligne
Les collaborations entre les étudiants et l'échange d'idées sont deux aspects essentiels de l'optimisation des résultats. La communication et la collaboration favorisent le développement de l'étudiant. Il peut ainsi acquérir les compétences sans assistance. Le projet EURO-CAT-CSCL («Collaboration awareness tool for CSCL users») vise à combler le manque de contacts sociaux en cas d'apprentissage hors de l'école.

Le projet de recherche commun a travaillé sur la création d'un outil de sensibilisation informatique (OSI) favorisant l'apprentissage collaboratif par ordinateur (ACO). L'intégration de logiciels collaboratifs et de systèmes de gestion de l'apprentissage (SGA) a permis d'améliorer la qualité de la formation pendant l'enseignement à distance.

Pour ce faire, l'OSI récupère les données contextuelles des autres membres de l'équipe pour les mettre à la disposition de l'étudiant. Les utilisateurs finaux sont des étudiants du lycée, de l'enseignement supérieur, des adultes ou des employés privés adeptes des outils informatiques. Il s'agit notamment de logiciels collaboratifs, de SGA et outils pédagogiques poste-à-poste.

Le projet EURO-CAT-CSCL a privilégié la sensibilisation à la collaboration. Parmi les facteurs considérés, les horaires et les règlements propres au groupe, la présence et la présence conjointe, les compétences individuelles dans le contexte collaboratif pour favoriser la planification des travaux et la régulation des tâches. L'efficacité, la communication, l'anticipation et la coordination de groupe revêtent également une importance capitale.

La première partie du projet de recherche a été consacrée au renforcement préliminaire de l'esprit d'équipe. Chaque membre de ce groupe interdisciplinaire a travaillé dans un domaine spécifique et les résultats ont été mis en commun lors d'une réunion en ligne. Par conséquent, la plateforme de connaissances a été créée pour atteindre les objectifs du projet.

Sur la base d'une méthode de développement de l'utilisateur final, le prototype de l'OSI est devenu une réalité. EuroCAT a désormais été testé par plus de 900 étudiants dans 6 pays européens et en Amérique latine.

Informations connexes