Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

DUQUE — Résultat en bref

Project ID: 241822
Financé au titre de: FP7-HEALTH
Pays: Espagne

Évaluer l'amélioration de la qualité à l'hôpital en Europe

Un nombre d'organisations éminentes dans le domaine de la qualité des soins de santé en Europe font partie d'un consortium qui étudie l'efficacité des systèmes d'amélioration de la qualité du milieu hospitalier. Les objectifs généraux visent à aider les hôpitaux à développer leurs propres programmes d'amélioration de la sécurité et la qualité, et de soutenir les marchés publics et les décideurs politiques dans l'évaluation de la qualité en milieu hospitalier.
Évaluer l'amélioration de la qualité à l'hôpital en Europe
Plusieurs questions affectent la qualité des soins de santé en Europe, mettant en évidence le besoin de preuves supplémentaires sur les véritables résultats des investissements dans les systèmes d'amélioration. Au niveau européen, des travaux de recherche de ce genre sont justifiés, étant donné que la conclusion de marchés transfrontaliers ne s'appuie sur les mesures de production que dans une certaine mesure.

C'est dans ce contexte que le projet DUQUE («Deepening our understanding of quality improvement in Europe»), financé par l'UE, travaille dans huit pays en vue de produire un corpus de connaissances et de renseignements à ce sujet. Les objectifs du projet comprenaient le développement d'un «modèle de classification de maturité» pour l'évaluation des systèmes d'amélioration de la qualité organisationnelle dans les hôpitaux européens.

Les partenaires étudieront les associations entre la maturité des systèmes d'amélioration de qualité et les mesures de culture organisationnelle, l'implication professionnelle et la responsabilisation des patients au niveau hospitalier. Les associations entre la maturité de ces systèmes et des mesures d'efficacité clinique, de sécurité de patients et d'implication des patients aux niveaux des patients et des voies de soins seront également examinées. Un quatrième objectif consistera à identifier les facteurs influençant l'adoption des activités d'amélioration de qualité par les hôpitaux, comme par exemple la pression extérieure sous forme d'accréditation, de certification ou tout autre programme d'évaluation.

Pour commencer, des mesures aux niveaux des hôpitaux, des voies de soin et des patients ont été sélectionnées et développées. Une révision de la documentation et plusieurs consultations avec des experts et des parties prenantes nationales ont permis d'évaluer les mesures et les options pour leur transposition et leur adaptation. Les efforts dans ces domaines ont permis d'identifier, le cas échéant, le besoin de développer de nouvelles mesures.

Le projet DUQUE a produit un ensemble de 12 outils pour évaluer les systèmes d'amélioration de qualité et les résultats dans les hôpitaux européens. Ces outils ont été traduits et sont disponibles en huit langues. Les tâches associées au développement d'un programme d'évaluation donnent la possibilité aux hôpitaux participants de comparer leurs résultats avec ceux du projet. Toutes les mesures sont disponibles sur le site du projet.

Les progrès découlant du projet influenceront positivement le secteur pour autant que les connaissances générées soient utilisées et approuvées par les parties prenantes de toute l'Europe. Les résultats contribueront également aux décisions relatives à la contraction de services de qualité en milieu hospitalier, grâce aux produits finaux de DUQUE, qui offriront l'orientation nécessaire pour évaluer les systèmes d'amélioration de la qualité à l'hôpital.

Informations connexes