Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Diagnostic rapide et précoce de plusieurs pathologies

Des chercheurs ont développé une nouvelle plateforme haut-débit permettant de cribler de nombreux biomarqueurs pour de multiples pathologies. Capable d'analyser directement l'activité biologique des échantillons, il suscite un énorme intérêt commercial.
Diagnostic rapide et précoce de plusieurs pathologies
Pour identifier les biomarqueurs de telle ou telle pathologie, toute une série de protocoles permettant de séparer et de sélectionner les éléments et les liquides cellulaires sont déjà disponibles. La plupart dépendent d'un marquage de la molécule d'intérêt et d'un processus qui exige souvent plusieurs étapes longues, difficiles et coûteuses comme l'expression, le marquage, la purification puis la récupération des protéines impliquées.

Des chercheurs ont donc initié le projet ASSAY FOR BIOMARKERS («Magnetic nanoparticles for multiplexed assays for low and high molecular weight biomarkers»), financé par l'UE, afin de développer une nouvelle technologie diagnostic qui ne nécessite pas de marquage. Ce dispositif est capable de détecter, trier et capturer les biomarqueurs directement à partir de la solution d'analytes, le tout en une seule étape.

Cette technologie utilise des nanoparticules dotées de propriétés optiques ou paramagnétiques fonctionnalisées par des aptamères (petits fragments d'acides nucléiques à un seul brin se fixant sur la cible désirée) ou des anticorps, combinées à une nouvelle technologie de nanopores. Les nanoparticules se fixent ainsi directement sur les biomarqueurs choisis au sein même de la solution d'analytes. En utilisant des aptamères et des anticorps, le système peut ainsi cribler un large spectre, en termes de poids moléculaire et de fonctionnalités, de biomarqueurs. La technologie modulable des nanopores, basée sur des nanotubes métalliques à composants multiples, permet une séparation et une analyse biomoléculaire.

Les partenaires du projet ASSAY FOR BIOMARKERS nous fournissent ainsi un processus en une seule étape, capable de réaliser un criblage à haut débit de multiples biomarqueurs pathologiques directement à partir des échantillons biologiques. Ces travaux, qui ont donné lieu à la publication de 22 articles scientifiques et 3 demandes de brevets prometteurs, devraient avoir un impact significatif sur le diagnostic précoce et le traitement de plusieurs maladies et par conséquent sur la santé des patients qui en sont atteints.

Informations connexes