Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

FC-EUROGRID — Résultat en bref

Project ID: 256810
Financé au titre de: FP7-JTI
Pays: Royaume-Uni

Des piles à combustibles pour la distribution d'électricité

La transition des systèmes d'énergie fossile vers les systèmes à hydrogène va prendre du temps. Mais, pendant cette transition, des améliorations de la recherche et de la technologie des piles à combustion (FC) en termes de références de performance effectuées par des scientifiques financés par l'UE peuvent ouvrir la voie.
Des piles à combustibles pour la distribution d'électricité
Les FC combinent de l'hydrogène et de l'oxygène en une réaction chimique produisant de l'eau, de l'électricité et de la chaleur. Elles sont alimentées par de l'hydrogène obtenu à partir de gaz naturel ou de biogaz renouvelable et leur production de polluants est nulle, elles sont des éléments importants de la cartographie énergétique de l'Europe. Mais certains obstacles entravent encore la généralisation de l'utilisation des FC fixes.

Toutefois, la définition d'objectifs réalistes en termes de rendement, d'émissions et de caractéristiques techniques n'est pas seulement complexe, elle est impossible actuellement. L'environnement des réseaux de distribution étant très différent d'un pays à l'autre tout comme la technologie des FC. Des scientifiques bénéficiant de subventions de l'UE visent à résoudre ces problèmes, tant d'un point de vue technique qu'économique.

Ils ont pu, au sein du projet the FC-EUROGRID (Evaluating the performance of fuel cells in European energy supply grids), collecter des informations sur les réseaux d'alimentation en électricité typiques des pays de l'UE. Ils ont utilisé les données des entreprises de services et d'Eurostat pour créer un «Atlas des réseaux d'électricité européens». L'équipe a également simulé le fonctionnement des FC dans différents environnements afin de déterminer leur efficacité moyenne.

Ils ont également développé des modèles numériques afin d'évaluer les performances de micro-unités de génération combinée de chaleur et d'électricité. Les résultats ont démontré la variation, selon le pays, des émissions par unité énergétique de l'électricité distribuée aux consommateurs. Les chercheurs ont mis en œuvre les analyses développées pour établir des objectifs techniques et économiques de performance des FC.

Ces objectifs prennent en compte les différences des structures de réseaux d'électricité ainsi que des combustibles. Ils devraient permettre de mieux évaluer les propositions de subventions et les avantages des installations de FC par rapport aux technologies conventionnelles tout en tenant compte des différentes conditions de fonctionnement locales critiques.

Le projet FC-EUROGRID constituera une structure majeure pour l'évaluation des PC grâce à une base de données globale contenant des informations sur le réseau local et les types de PC. L’analyse des économies de dioxyde de carbone et de l'efficacité en conditions réelles de fonctionnement contribuera à la création d'un secteur de l'électricité peu énergivore et sans carbone.

Informations connexes

Mots-clés

Piles à combustible, hydrogène, gaz naturel, réseaux d'alimentation en énergie, chaleur et électricité combinées