Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NH34PWR — Résultat en bref

Project ID: 256856
Financé au titre de: FP7-JTI

De l'ammoniac pour alimenter le marché de la téléphonie mobile dans les pays en développement

L'industrie de la téléphonie mobile a connu une croissance exceptionnelle. De nouvelles sources d'alimentation pour les régions reculées utilisant de l'ammoniac comme énergie faciliteront la pénétration du marché dans les pays en développement, où se trouve désormais l'avenir de la croissance dans ce secteur.
De l'ammoniac pour alimenter le marché de la téléphonie mobile dans les pays en développement
L'UE a été l'un des principaux contributeurs au succès de l'industrie de la téléphonie mobile avec des acteurs majeurs dans la fabrication d'équipements et de nombreuses sociétés de télécommunications d'échelle mondiale. Les marchés des pays développés sont saturés et le secteur s'intéresse maintenant aux pays en développement en Afrique, en Asie et en Europe de l'Est. Cependant, l'obsolescence des réseaux électriques et des générateurs diesel souligne la nécessité de disposer de systèmes d'alimentation peu coûteux et propres pour les régions reculées. Pour répondre à ce problème, des scientifiques ont lancé le projet NH34PWR («Ammonia based, fuel cell power for off-grid cell phone towers»), financé par l'UE.

Le système soutenu dans le cadre du projet, appelé PowerCubeTM, permet de convertir de l'ammoniac liquide anhydre (disponible en grande quantité) en hydrogène pouvant être utilisé dans des piles à combustible à membrane d'échange de protons (MEP). Un prototype de PowerCubeTM est actuellement en cours de développement et d'assemblage. Cinq unités ont été livrées sur un site de test en Afrique du Sud pour lancer des essais client. Les tests devraient aboutir à une fabrication optimisée en termes de spécifications techniques, de coûts, ainsi que de développement de la chaîne d'approvisionnement. Les résultats préliminaires semblent montrer que le PowerCubeTM est une excellente option pour l'Afrique et que le continent n'aura aucun problème à répondre aux besoins en ravitaillement.

L'ammoniac est un combustible riche en hydrogène qui peut être utilisé dans les piles à combustible comme alternative propre et durable aux générateurs diesel actuels dans les pays en développement. Il permet une sécurité de l'approvisionnement et une réduction importante des émissions. Le système PowerCubeTM a déjà généré des réussites remarquables sur le marché africain des télécommunications, en apportant une solution aux problèmes de coûts élevés du diesel, des vols et de la dégradation des générateurs. Étant donné l'énorme marché potentiel pour l'industrie de la téléphonie mobile dans les pays en développement, la résolution des problèmes d'alimentation en électricité permettra de développer la compétitivité de la technologie NH34PWR. Cela la rendra plus attractive pour les investisseurs et les consommateurs et pourrait avoir un impact positif sur l'économie de l'UE.

Informations connexes