Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NET4SOCIETY2 — Résultat en bref

Project ID: 263924
Financé au titre de: FP7-SSH

Renforcer les fondations pour des recherches importantes

Un projet de coopération transnational a poursuivi le travail réalisé dans le cadre d'un projet antérieur de soutien à la recherche en sciences socioéconomiques et humanités au sein du 7e programme-cadre. Financé par l'UE, le nouveau projet était dédié au développement d'un réseau solide et efficace de points de contact nationaux dans ce domaine.
Renforcer les fondations pour des recherches importantes
Partant du travail de NET4SOCIETY, le réseau des points de contacts nationaux (PCN) pour les sciences socioéconomiques et les humanités (SSH), le projet NET4SOCIETY2 a été mis en place pour développer la visibilité de la recherche européenne en SSH. Le projet s'est déroulé sur deux ans, soutenant plus de 50 PCN européens et internationaux en SSH actifs dans le réseau en les impliquant de manière active dans des ateliers spécialement conçus, des sessions de formation de grande qualité et des réunions bilatérales.

Le projet a développé plusieurs outils ciblés facilitant le travail des PCN en SSH, dont le guichet virtuel. L'organisation d'événements à grande échelle et la production de rapports analytiques ont permis de mettre en place des partenariats de recherche et de générer des connaissances pertinentes pour les initiatives de recherche en cours. Deux conférences réussies ont réuni plusieurs centaines de participants.

Outre le soutien à l'échange de connaissances et au développement des capacités, d'autres approches innovantes ont également facilité le travail de la communauté scientifique des SSH. On peut par exemple citer la lettre ouverte qui a été rédigée et soumise, avec 25 000 signatures, à la commissaire européenne Maire Geoghegan-Quinn, à propos de l'importance des SSH dans le contexte du programme Horizon 2020. De plus, le projet NET4SOCIETY2 a développé divers instruments (notamment une base de données de recherche et un service de recherche de partenaires) pour soutenir les chercheurs en SSH et faciliter la coopération dans la recherche dans le contexte du 7e programme-cadre.

Les retours des PCN en SSH sur les activités et les initiatives du projet ont été très positifs dans leur grande majorité. Les membres de NET4SOCIETY2 ont complètement réalisé tous les objectifs du projet, consolidant et renforçant ainsi encore davantage le réseau des PCN en SSH.

Informations connexes