Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

JORIEW — Résultat en bref

Project ID: 266579
Financé au titre de: FP7-INCO
Pays: Jordanie

L'augmentation de la capacité de recherche de la Jordanie

La recherche scientifique en Jordanie atteint de nouveaux niveaux grâce aux nouvelles collaborations, formations et initiatives de réseautage.
L'augmentation de la capacité de recherche de la Jordanie
L'objectif du projet JORIEW («Improving capacity of Jordanian research in integrated renewable energy and water supply») visait à renforcer la collaboration entre les centres de recherche jordaniens. Pour ce faire, il a stimulé une collaboration scientifique plus étroite avec plusieurs centres de recherche de l'Espace européen de la recherche (EER) et les universités.

JORIEW a notamment promu le réseautage, développé des modules de formation et établi des activités de recherche communes. Le projet portait aussi sur l'adoption d'une stratégie de recherche en Jordanie pour une énergie durable et renouvelable, ainsi que pour la désalinisation de l'eau.

La mise sur pied du réseau scientifique JORIEW a été un grand accomplissement. Parmi les membres du réseau figurent des universités, des centres de recherche, des organisations non gouvernementales et des institutions gouvernementales. Le réseau a contribué à l'identification des besoins et défis scientifiques pour les membres jordaniens.

Quatre sessions de formation ont été organisées et des modules de formation sur certains sujets ont été proposés à l'université Hashemite de Jordanie. Les modules de formation portaient sur des thèmes tels que la planification de l'énergie durable et renouvelable, les systèmes hydrauliques, la modélisation et l'optimisation des systèmes énergétiques.

Le projet portait également sur le développement des capacités pour les titulaires de diplômes avancés. Cela incluait la recherche sur le tarissement de la mer Morte, qui chute actuellement à un niveau alarmant en raison de l'extraction du Jourdain.

Pour compenser ce tarissement, le canal de la mer Rouge et de la mer Morte a été proposé, dont le coût élevé pouvait être compensé par l'intégration de projets d'énergie renouvelable et de dessalement des eaux. De tels projets auraient un impact durable sur la société jordanienne en résolvant le problème du tarissement de la mer Morte ainsi que de l'approvisionnement en eau douce.

De tels travaux requièrent du personnel qualifié et c'est là que JORIEW joue un rôle important de développement des capacités. Le projet a dès lors permis aux chercheurs jordaniens de contribuer à la solution des problèmes locaux, régionaux et mondiaux et à participer au développement économique et social dans la région.

En outre, la capacité de recherche améliorée encouragera les chercheurs à se mesurer au niveau international en termes d'excellence scientifiques et à augmenter leurs incitants pour continuer la recherche en Jordanie.

Informations connexes

Mots-clés

Capacité de recherche, énergie renouvelable, alimentation en eau, collaboration scientifique, dessalement de l'eau