Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

GREEN — Résultat en bref

Project ID: 266809
Financé au titre de: FP7-SSH
Pays: Royaume-Uni
Domaine: Société

Un soutien pour l'amélioration du profil international de l'UE

L'UE revoit en permanence sa position et ses intérêts parmi les anciennes et les nouvelles puissances mondiales. Une initiative de l'UE a contribué à clarifier les mécanismes de politique étrangère et de gouvernance connexe.
Un soutien pour l'amélioration du profil international de l'UE
À l'ère d'un nouvel ordre mondial, l'UE cherche à sauvegarder ses intérêts et ses valeurs en ce qui concerne la gouvernance, la politique et le commerce. Le projet GREEN (Global re-ordering: Evolution through European networks), financé par l'UE, a étudié comment l'UE peut défendre ses propres intérêts face à de nouveaux défis. Il a aussi veillé à ce que les valeurs et les objectifs européens influencent l'évolution de cet ordre mondial.

GREEN a examiné comment l'UE a développé des formes flexibles de gouvernance expérimentale pour incorporer différents intérêts dans chaque zone politique individuelle plutôt que de suivre un modèle rigide unique. Les chercheurs ont exploré trois domaines politiques clés en particulier: sécurité; travail, finances et commerce ; et énergie et environnement.

Les membres du projet ont identifié comment différents types de comportement sont apparus dans différents domaines politiques et le niveau de réussite. Ils ont examiné comment plusieurs États membres visaient principalement leurs propres intérêts au moment de traiter avec des puissances clés et émergentes.

L'équipe a étudié les caractéristiques du leadership régional de l'UE dans les domaines principaux de la politique en étudiant la division du pouvoir et l'influence dans les trois domaines politiques. Ella a étudié comment différentes formes de gouvernance nationale peuvent conduire à une position cohérente de l'UE. La recherche a souligné l'importance des diverses régions et de la coopération régionale dans la promotion de l'innovation et de la réforme.

Dans l'ensemble, les résultats ont révélé que le rôle de l'UE dans les affaires mondiales est en grande partie inconnu au-delà de ses frontières. GREEN a souligné l'importance de l'UE sur la scène mondiale émergente et a défini le rôle qu'elle doit jouer en tant qu'acteur mondial efficace et réel.

L'équipe du projet a décrit les recommandations stratégiques clés et produit un rapport de prospective pour les décideurs politiques sur l'avenir de l'UE sur la scène mondiale. Le site Internet du projet offre une abondance de synthèses, de documents de travail et de propositions politiques.

Informations connexes

Mots-clés

Politique étrangère, gouvernance, GREEN, réorganisation mondiale, affaires internationales