Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ERA-LEARN 2 — Résultat en bref

Project ID: 266545
Financé au titre de: FP7-GA
Pays: Autriche

Associer des ressources pour renforcer la recherche et la mise en réseau transnationales

Un projet de l'UE a mis en place une plateforme centrale d'information, pour favoriser la collaboration dans la recherche entre les États membres de l'UE et les pays associés. Elle a contribué à renforcer la compétitivité de l'Europe et à bâtir une économie de la connaissance plus forte.
Associer des ressources pour renforcer la recherche et la mise en réseau transnationales
Le programme ERA-NET de l'UE encourage la recherche en coopération entre les États membres et au-delà, via la mise en réseau et des programmes conjoints de recherche. C'est dans cet esprit que le projet ERA-LEARN 2 (Supporting the ERA-NET learning platform: Expanding application of the ERA-NET toolbox to a broader trans-national coordination community), financé par l'UE, a promu la collaboration via une plateforme d'information centralisée sur la recherche et le développement entre plusieurs nations.

Les membres du projet ont poursuivi le développement des outils mis en ligne par un précédent projet de l'UE, afin d'aider les ERA-NET à faire correspondre les programmes et les capacités scientifiques, et à lancer des appels. Ils ont élargi ces outils pour faciliter davantage l'alignement et l'harmonisation des structures et des procédures requises pour réaliser des appels conjoints efficaces et simplifiés. Ils ont aussi élargi les fonctionnalités afin d'évaluer l'implémentation d'un ERA-NET.

L'équipe a proposé des avis pour l'auto-évaluation des résultats d'un ERA-NET, et pour l'établissement de structures durables pour la mise en place d'appels. Elle a étudié la possibilité de fusion et le développement de structures de gestion plus grandes, pour faciliter une administration plus économique destinée principalement à assister les organisations ayant plusieurs obligations en matière d'ERA-NET.

Les partenaires du projet ont étudié des méthodes pour déterminer des thèmes et des sujets spécifiques pour les ERA-NET, et soutenu une discussion sur les attentes des utilisateurs concernant le développement et l'implémentation du programme ERA-NET et de la coopération transnationale. Ils ont aussi posé les bases d'une plateforme future, en évaluant les besoins et les attentes des utilisateurs, appliquée à partir de 2015. Ils ont enfin créé un cadre pour surveiller et évaluer l'impact des réseaux de partenariats public-public.

ERA-LEARN 2 a présenté aux États membres des solutions afin de continuer au mieux à développer le programme ERA-NET. Il a simplifié les procédures de coopération transnationale, amélioré la coordination des programmes nationaux et régionaux, et réduit la fragmentation du financement par l'UE.

Informations connexes

Mots-clés

Mise en réseau transnationale, recherche transnationale, économie de la connaissance, ERA-NET, recherche conjointe, plateforme de formation