Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

NANOCHANNELS — Résultat en bref

Project ID: 266946
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Israël

Questions de nanotechnologie — engagement public

La nanotechnologie révolutionne de nombreux domaines, depuis la médecine et l'énergie jusqu'à la sécurité. Un projet unique financé par l'UE a engagé un large public dans un dialogue public au moyen de l'utilisation créative de nombreuses voies de discours.
Questions de nanotechnologie — engagement public
Les connaissances et la compréhension qu'a le public de la nanotechnologie ne suivent actuellement pas le pas rapide auquel se développe la nanotechnologie. Toutefois, le public investit de l'argent dans les produits issus de la recherche en matière de nanotechnologie et les utilise. Un débat public informé et démocratique est essentiel à la formation d'opinions qui peuvent et doivent façonner les futures politiques et réglementations.

Le projet NANOCHANNELS («Engaging European stakeholders in debating nanotechnology issues using a range of media channels»), financé par l'UE, constituait une action unique conçue pour atteindre le plus grand nombre de personnes possible. Des étudiants et des journalistes professionnels, ainsi que d'importants acteurs éducatifs clés et spécialistes des sondages se sont efforcés d'établir un consensus public sur la nanotechnologie. Les thèmes couverts allaient de ses promesses et avantages à ses risques, en passant par ses implications éthiques et juridiques sensibles. Les objectifs étaient non seulement de mobiliser l'attention afin d'impliquer davantage le public et d'obtenir son soutien, mais aussi de susciter son intérêt dans la technologie. Un intérêt accru pourrait inverser la tendance à la diminution du nombre d'Européens qui suivent des études scientifiques et d'ingénierie.

Le projet NANOCHANNELS s'est efforcé d'ouvrir des voies de communication appropriées afin de garantir la plus grande participation possible du public, des jeunes, des scientifiques, des organisations non gouvernementales (ONG) et des éducateurs. Un aspect important était la production d'une quantité suffisante de contenu par des étudiants sous l'encadrement de professionnels des médias. En effet, le site Internet du projet comprend une section réservée à la «documentation pour étudiants», avec une option de téléchargement, ainsi que des liens vers des groupes scolaires sur Facebook créés dans le cadre du projet. L'équipe a également assuré la visibilité du projet sur les principaux sites de réseaux sociaux. En outre, des collaborateurs ont créé et développé des enquêtes, des suppléments de presse et des clips vidéo, ainsi que des jeux interactifs, des kits à l'usage des enseignants et du matériel didactique. Ce dernier est disponible sur le site web du projet dans la section «Espace enseignant», qui contient de la documentation dans six langues.

Les conclusions du projet ont été évaluées et ont débouché sur des recommandations quant à l'engagement du public sur des questions techniques du XXIe siècle. Celles-ci peuvent s'appliquer non seulement au débat sur la nanotechnologie, mais aussi plus généralement sur les canaux appropriés pour atteindre un public large. Le projet unique NANOCHANNELS a apporté une contribution importante au futur dialogue public. Il pourrait responsabiliser un large public et faciliter l'élaboration de politiques bénéficiant d'un soutien général.

Informations connexes

Thèmes

Life Sciences