Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

IMS2020 — Résultat en bref

Project ID: 233469
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Italie

Mise au point de systèmes de fabrication intelligents au moyen de la coopération mondiale

Des partenaires américains, asiatiques et européens ont uni leurs forces dans un vaste consortium international afin de créer une feuille de route pour la réalisation de systèmes de fabrication de nouvelle génération.
Mise au point de systèmes de fabrication intelligents au moyen de la coopération mondiale
Le terme «intelligent», ou «smart» en anglais, se réfère à des matériaux, des dispositifs et des systèmes ayant la capacité de détecter les changements de l'environnement et de s'y adapter. Les systèmes de fabrication intelligents (SFI) sont considérés comme la pierre angulaire de la compétitivité future dans les domaines connexes.

Le projet IMS2020 («IMS2020: Supporting global research for IMS 2020 vision»), financé par l'UE, a rassemblé un consortium de dirigeants européens, japonais, coréens et américains. Les membres créeront une feuille de route contenant les activités nécessaires de recherche et développement (R&D), d'élaboration de politiques et de gestion permettant d'atteindre des objectifs de SFI.

Des scientifiques se sont efforcés d'encourager la coopération internationale et la participation active des petites et moyennes entreprises (PME) en vue de développer une stratégie d'innovation centrée sur l'Europe en matière de fabrication. Ils se sont attachés à créer des communautés manufacturières interrégionales dans les cinq domaines clés des SFI, à savoir la durabilité au cours du cycle de vie d'un produit, des procédés de production économes en énergie, les technologies génériques, la normalisation et les outils éducatifs.

Du fait de la diversité de ses partenaires, le consortium a eu accès à un large éventail de perspectives et de pratiques, de tendances et de visions, de connaissances et de compétences techniques. IMS2020 a assimilé cette mine d'informations, analysé les activités de recherche en cours et prévues, et réalisé une analyse prévisionnelle débouchant sur des recommandations pour la recherche en matière de fabrication. Celles-ci couvraient des thèmes de recherche prioritaires, de nouveaux programmes de coopération dans les domaines des SFI et des manières de renforcer l'engagement des PME.

Le projet IMS2020 a considérablement contribué à la compétitivité future du secteur manufacturier de l'UE à l'aide d'une feuille de route claire qui repose sur un changement radical consistant à passer d'usines conventionnelles à des réseaux de fabrication internationaux. Le projet IMS2020 jouera également un rôle important dans la fabrication durable en réduisant l'utilisation des ressources naturelles et l'empreinte carbone et en effectuant des analyses de cycle de vie des produits. Enfin, les liens étroits développés lors des travaux menés dans le cadre du projet devraient faciliter encore davantage la collaboration internationale au profit du secteur manufacturier international.

Informations connexes