Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

STINNO — Résultat en bref

Project ID: 245405
Financé au titre de: FP7-REGIONS
Pays: Finlande

Un traitement soutenable des eaux usées issues des moulins à huile d'olive

Un projet récent financé par l'UE avait pour objectif de soutenir la croissance dans les régions impliquées dans le traitement des eaux usées industrielles et de renforcer les relations entre ces régions. Les travaux du projet se concentraient sur les eaux usées des moulins à huile d'olive, qui posent un certain nombre de problèmes environnementaux si elles ne sont pas traitées.
Un traitement soutenable des eaux usées issues des moulins à huile d'olive
L'approvisionnement en eau potable en quantité suffisante est une question d'importance cruciale dans le monde entier. Le traitement des eaux usées implique un degré important d'échange de savoir-faire afin de promouvoir l'utilisation des meilleurs procédés de traitement possibles.

Trois régions ont été étudiées dans le cadre du projet STINNO («Sustainable innovations and treatment in industrial waste water clusters»), à savoir la Grèce, la Finlande et la Suède. Ces régions avaient comme objectif commun de renforcer les ressources en recherche et développement technologique (RDT) pour le traitement des eaux usées. De plus, elles souhaitaient développer des méthodes de traitement soutenables, rentables et efficaces du point de vue énergétique.

Le projet STINNO a reconnu l'intérêt de la création de réseaux à valeur ajoutée pour stimuler la croissance dans les régions participantes. Le projet a réuni 12 partenaires de 5 pays européens. Les chercheurs ont identifié des réseaux de recherche dans les régions d'origine. Ces réseaux des différentes régions ont tendance à aborder la gestion des eaux usées industrielles sous des approches diverses, aussi un plan d'action conjointe a été développé pour stimuler ces réseaux.

Une action commune a porté sur l'efficacité du transfert de connaissances. Un encadrement a été assuré tout au long du projet spécifiquement pour le transfert de savoir-faire et le partage d'expertise. Les régions partenaires les plus développées et disposant de l'expérience la plus marquée ont joué le rôle de guides pour les régions moins développées.

Le projet a également étudié des moyens innovants de traiter les eaux usées de manière économique et pratique. Dans le cas particulier de la production d'huile d'olive, les déchets peuvent être transformés en produits tels que des engrais, qui sont créés à partir des sous-produits riches en nutriments. De plus, l'énergie et le combustible qui sont produits représentent une source importante de revenus.

L'impact global du projet est ainsi de nature socio-économique. Outre les revenus générés par l'amélioration des pratiques de traitement des eaux usées, le projet a un effet globalement positif sur l'environnement.

Informations connexes