Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

IPPA — Résultat en bref

Project ID: 269849
Financé au titre de: FP7-EURATOM-FISSION
Pays: Suède

L'opinion publique et les questions difficiles

La prise de décisions quant aux questions litigieuses telles que l'énergie nucléaire peut être la proie d'une présentation trop restrictive de la part des principaux intervenants. Les scientifiques ont utilisé une nouvelle méthode participative afin d'encourager le dialogue et favoriser la compréhension.
L'opinion publique et les questions difficiles
Pour les décisions importantes qui affectent le public, les experts techniques oublient parfois les points de vue et les avis de la société au sens large. Parfois, les sociologues privilégient l'interprétation au détriment des faits réels. Ces deux situations peuvent bloquer les décisions et/ou l'adaptation de celles-ci.

Le projet IPPA («Implementing public participation approaches in radioactive waste disposal») a été mis en place pour tester la création d'espaces de dialogue entre les parties prenantes. Les discussions visaient à favoriser la compréhension des participations au regard des thèmes importants et favoriser le partage des idées et des opinions.

Un modèle proposé par le projet RISCOM a permis d'orienter les participants au fil des discussions pour parvenir à un processus de décision fiable. Le modèle RISCOM ainsi que d'autres approches favorisant la participation du public ont été mis en œuvre dans le cadre de cinq programmes de traitement des déchets. Ce sont les pays d'Europe centrale et de l'Est qui ont été privilégiés, à savoir la République tchèque, la Pologne, la Roumanie, la Slovénie et la Slovaquie.

Le site du projet IPPA est très convivial. Il contient une boîte à outils accessible aux organisations et aux groupes pour une meilleure participation des parties prenantes. Ce support contient des éléments favorisant la participation, des méthodes et des procédures décrits sur la base de plusieurs critères en fonction du groupe cible, et notamment les objectifs de l'activité. Les utilisateurs peuvent comparer jusqu'à cinq outils, méthodes et procédures pour choisir les plus adaptés.

Étant donné que les idées peuvent être méconnues des profanes, la boîte à outils contient un manuel qui aidera les parties prenantes à définir les objectifs du processus participatif. Une page d'aide contient des informations plus complètes sur le fonctionnement de l'outil.

Le projet a montré que le secteur du traitement des déchets exigeait une approche systématique et complète pour une meilleure compréhension des processus de décision en ce qui concerne les questions de société. Certaines parties prenantes ont hésité à participer malgré la création d'espaces propices aux échanges. Cela nécessite une réflexion complémentaire afin de garantir la réussite et la durabilité de chaque processus visant la participation du public.

Le projet IPPA a répondu aux défis sociaux et politiques associés à la réussite de la mise en œuvre d'un programme de stockage de déchets radioactifs en utilisant de nouvelles approches en matière de participation publique et de transparence. Les résultats du projet permettront une amélioration du processus de décision grâce à la prise en compte du point de vue du public au sens large.

Informations connexes

Thèmes

Nuclear Fission

Mots-clés

Prise de décisions, énergie nucléaire, participation du public, déchets radioactifs, élimination des déchets