Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

D'autres options médicamenteuses pour le traitement du cancer de la prostate

Un problème important que pose la chimiothérapie hormonale dans les cas de cancer de la prostate est le développement d'une résistance aux médicaments. Un projet financé par l'UE développe des médicaments de substitution pour le traitement.
D'autres options médicamenteuses pour le traitement du cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est le premier cancer touchant la population masculine. Le pronostic pour les patients diagnostiqués avec un cancer de la prostate à un stade précoce est excellent et ces derniers peuvent vivre de nombreuses années en suivant un régime chimio-thérapeutique antihormonal. L'un des traitements antihormonaux pour le cancer de la prostate implique des antiandrogènes de la liaison de la poche de fixation (LBP, pour ligand-binding pocket) qui s'attachent au récepteur des androgènes (RA) dans la LBP imitant le mode d'action de l'androgène.

Cependant, l'utilisation prolongée de ces médicaments entraîne souvent à une forme d'hormono-résistance de la maladie. Cette forme hormono-résistante est souvent métastatique et presque invariablement mortelle. Les traitements actuels requièrent un dosage élevé et génèrent de nombreux effets secondaires. L'objectif du projet était de développer des médicaments qui combattent le cancer selon une autre méthode.

La conception rationnelle informatique a permis l'identification de 15 nouvelles molécules prometteuses en associant le dépistage virtuel à des techniques de docking et de similarité. Tous ces composants ont démontré une activité anti-androgénique non LBP. Une analyse structurelle de cette nouvelle famille de composants (des diaryl hydrazides) a été réalisée en vue de déterminer les caractéristiques les plus pertinentes.

Les résultats du projet offrent des contributions générales considérables dans le domaine de la conception rationnelle de nouvelles cibles thérapeutiques pour le traitement de cancer pharmaco-résistant.

Informations connexes