Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les gènes du blé qui transportent les nutriments

Les chercheurs ont identifié la façon dont les plants de blé contrôlent le mouvement des nutriments à partir des feuilles aux graines en développement. Les travaux leur ont permis de développer une carte génétique du blé très précise.
Les gènes du blé qui transportent les nutriments
Lorsque les céréales développent des graines, ils doivent transférer les minéraux et autres nutriments des feuilles jusqu'à l'épi. Pour le blé, un gène appelé teneur en protéine du grain (GPC) contrôle ce processus, mais les détails de ce processus restent vagues.

Le projet WHEAT SENESCENCE (Dissection of the senescence and mineral remobilization pathways in wheat), financé par l'UE, a dévoilé certains détails en utilisant des plants de blé mutants.

Les scientifiques ont génétiquement modifié des plants de blé afin que certaines versions du gène GPC n'existent plus (il existe deux copies du gène). En observant les processus perturbés par l'absence des gènes, les scientifiques peuvent découvrir les fonctions exactes de ces gènes.

Les chercheurs ont cultivé des plantes mutantes et des plantes normales dans des conditions naturelles dans quatre sites différents. Les résultats ont montré que les plants dépourvus des gènes GPC ne perdaient pas leurs feuilles aussi rapidement, et que la teneur en nutriments des graines était plus faible.

À l'aide de plants transformés, WHEAT SENESCENCE a également identifié des centaines de gènes affectés par l'expression des deux gènes GPC. Il s'agissait notamment de gènes impliqués dans le transport des sucres, du fer et du zinc.

Enfin, les chercheurs ont créé une carte génétique du blé très détaillée, qui servira d'étude pour un consortium de recherche international. Les résultats de l'étude permettraient d'identifier les gènes à modifier ou à sélectionner afin d'améliorer le contenu nutritionnel des céréales.

Informations connexes

Mots-clés

Blé, nutriments, graines en développement, carte génétique du blé, teneur en protéine de la graine, gène GPC