Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

BIOPROM — Résultat en bref

Project ID: 289647
Financé au titre de: FP7-KBBE
Pays: Autriche

Développer la sensibilisation à l'impact de la bioéconomie sur les Européens

Une initiative de l'UE a fait la promotion de la bioéconomie en communiquant sur les progrès réalisés dans le domaine par le biais d'une exposition participative itinérante pour le public.
Développer la sensibilisation à l'impact de la bioéconomie sur les Européens
L'Europe a récemment adopté la stratégie KBBE sur la bioéconomie basée sur la connaissance pour promouvoir l'innovation biologique et l'économie verte. Cependant, on peut constater que la compréhension de la bioéconomie par le public reste faible.

Le projet BIOPROM (Promotion of the bio-economy through a travelling exhibition in Europe), financé par l'UE, a entrepris de promouvoir la participation du public.

Après avoir recueilli des informations d'experts, organisé des ateliers et des débats publics, le projet BIOPROM a créé: «Mission Possible: Will bioeconomy save the world ?», une exposition scientifique itinérante. Lancée à Rome en 2013, l'exposition interactive a été conçue pour informer et divertir le public dans l'objectif de développer sa compréhension de l'importance de la bioéconomie dans la vie de tous les jours et pour l'avenir. Des centres de sciences en Estonie, en Italie, en Autriche et au Royaume-Uni ont accueilli l'exposition, qui a été vue par environ 200 000 visiteurs au total. Le projet a organisé des évènements parallèles avec des parties prenantes et des responsables politiques européens pour susciter un débat public sur les bénéfices de la bioéconomie basée sur la connaissance (KBBE).

Par le biais d'expériences pratiques et d'ateliers, l'exposition avait en particulier pour objectif de sensibiliser les étudiants du primaire et du secondaire à la bioéconomie. Dans ce but, le projet BIOPROM a établi un partenariat avec des centres de sciences afin de toucher autant d'écoles que possible. L'exposition a également suscité l'intérêt d'adultes désireux de s'informer sur la bioéconomie et d'effectuer des expériences.

Pour communiquer efficacement sur la KBBE en Europe, le projet BIOPROM a produit des recommandations politiques et de nouveaux concepts en anglais, en estonien, en allemand, en italien et en russe. Un profil de projet a été créé sur un service majeur de réseau social en ligne, chaque centre de sciences participant ayant sa propre page. En tout, le projet était suivi par plus de 20 000 personnes sur le réseau social.

Maintenant que le projet BIOPROM est terminé, il est prévu de créer une association à but non lucratif en Autriche pour gérer l'exposition. Cela devrait permettre de poursuivre l'exploitation, la dissémination et la promotion d'activités vantant les vertus de la bioéconomie basée sur la connaissance.

Informations connexes

Thèmes

Biotechnology

Mots-clés

Bioéconomie, exposition itinérante, bioéconomie basée sur la connaissance, KBBE, centres de sciences