Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SAVE ME — Résultat en bref

Project ID: 234027
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT

Aider les évacuations d'urgence

L'engorgement des infrastructures de transport peut s'avérer fatal en situation d'urgence. Un système logiciel facilite les évacuations.
Aider les évacuations d'urgence
Le système de transport public est souvent le moyen de déplacement le plus efficace. Dans de nombreuses villes, des millions de personnes empruntent le métro matin et soir. Pourtant, cet atout peut aussi être une faiblesse. Le transport public est souvent synonyme de rassemblement d'un nombre extrêmement important de personnes dans des espaces confinés, souvent souterrains. Toute perturbation du flux de personnes peut entraîner des situations de détresse ou un mouvement de panique susceptible d'occasionner à lui seul des blessures et des décès. C'est d'ailleurs pourquoi ces systèmes sont visés par les attaques terroristes.

Quelle que soit la cause de la catastrophe, naturelle ou due à l'homme, il est de plus en plus important de gérer efficacement l'évacuation des foules rassemblées dans des espaces artificiels.

Le projet SAVE ME («System and actions for vehicles and transportation hubs to support disaster mitigation and evacuation»), financé par l'UE, s'est attaqué à ce défi. SAVE ME est un système de gestion par informatique qui détecte les situations de catastrophe dans les terminaux publics et autres infrastructures de transport (telles que tunnels et ponts) pour proposer des consignes d'évacuation optimales aux sauveteurs et au public. Il s'appuie en partie sur la surveillance des mouvements pour détecter automatiquement les signes d'urgence. Il combine cette capacité avec les fonctionnalités d'un logiciel d'aide à la décision. L'aide apportée par SAVE ME s'adresse à tous mais plus particulièrement aux plus vulnérables. Le système aide les sauveteurs grâce à des informations qui limitent la durée d'exposition au danger. Il s'agit d'un système générique adaptable au contexte de toute infrastructure de transport.

Le projet SAVE ME s'était fixé une liste de 14 objectifs, techniques ou non, dont la plupart ont été atteints. Globalement, le système apporte une amélioration puisqu'il réduit jusqu'à 20% la durée d'évacuation des voyageurs classiques et de 38% celle des personnes vulnérables ou moins mobiles.

Non seulement le système SAVE ME facilite l'évacuation comme prévu initialement, mais un tel système de gestion de la sécurité aide à concevoir ou rénover les systèmes de transport. Par exemple, très peu de systèmes de métro ou de tunnels peuvent détecter la présence d'armes chimiques ou biologiques. En outre, de tels systèmes sont souvent mal préparés à de nombreux niveaux à des attaques et à d'autres urgences telles que les incendies. Les systèmes de gestion des urgences tels que SAVE ME peuvent sauver des vies, et leur réponse efficace aux catastrophes peut même décourager les auteurs des attaques.

Informations connexes

Thèmes

Transport