Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

SWARMITFIX — Résultat en bref

Project ID: 214678
Financé au titre de: FP7-NMP
Pays: Italie

La fabrication par essaim prend forme

Des chercheurs ont développé un nouveau concept d'unités de fabrication capables de se configurer et de se réajuster automatiquement par elles-mêmes pour la formation de feuilles métalliques minces. Ce système innovant utilise des groupes de plates-formes mobiles avec des robots attachés qui peuvent travailler ensemble.
La fabrication par essaim prend forme
En fabrication, un montage est un dispositif de tenue ou de soutien qui permet de garantir que toutes les pièces respectent un haut niveau de conformité, ce qui permet un passage en douceur entre les pièces. Mais les montages adaptables les plus intelligents aujourd'hui présentent des capacités d'ajustement limitées et sont généralement configurés hors ligne à l'aide de lasers.

Pendant ce temps, l'utilisation de composants à base de feuilles minces avec des géométries tridimensionnelles complexes se développe, suivant les tendances en matière de conception du cycle de vie, ainsi que les questions d'esthétique et de qualité. Ces types de pièces obligent les fabricants à s'adapter toujours plus.

Le projet SWARMITFIX («Self reconfigurable intelligent swarm fixtures») avait pour objectif de concevoir des équipements de fabrication capables de répondre à ces demandes par l'utilisation de groupes de robots (appelés essaims) avec contrôle réseau embarqué.

Le système SWARMITFIX est composé de montages en essaim auto-adaptables basés sur des agents mobiles qui peuvent se déplacer librement sur un établi et travailler ensemble sans que la pièce n'ait à être repositionnée. Les principaux avantages sont le remplacement de moules et de montages à utilisation unique très onéreux par des montages souples et adaptables qui peuvent être reconfigurés dynamiquement pour une large gamme de pièces de travail différentes tout en restant en ligne.

Une innovation majeure du projet a été l'introduction d'un fluide de changement de phase à la tête de chaque agent d'essaim. Cela a permis une adaptation géométrique parfaite à la forme locale de la pièce supportée, tout en garantissant un soutien et un réglage rigides.

Le système comprend également un dispositif de contrôle intelligent basé sur une organisation intelligente au niveau supérieur et le comportement des agents au niveau inférieur, ainsi qu'un environnement virtuel de conception et de test des nouveaux montages. Le projet SWARMITFIX peut améliorer l'efficacité et l'adaptabilité des fabricants, ce qui les aidera à proposer les produits demandés sur le marché.

Informations connexes