Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

PROTOOL — Résultat en bref

Project ID: 226880
Financé au titre de: FP7-ENVIRONMENT
Pays: Pays-Bas

Mesurer automatiquement la production primaire marine

Un projet récent financé par l'UE a développé des outils automatisés pour mesurer la productivité primaire dans les mers européennes.
Mesurer automatiquement la production primaire marine
La production primaire forme la base de tous les processus écosystémiques. La clé de la gestion des écosystèmes marins est la compréhension de la manière dont la production primaire répond aux pressions telles que les changements environnementaux.

La mesure de la productivité primaire ne fait cependant pas partie de la plupart des programmes de routine car les méthodes de mesure actuelles ne sont pas adaptées. Le projet PROTOOL («Productivity tools: Automated tools to measure primary productivity in European seas») avait pour objectif de répondre à ce problème en développant de meilleures méthodologies et des outils pour les programmes futurs.

Les partenaires du projet ont développé trois instruments automatisés: un fluoromètre, l'absorptiomètre PSICAM (Point Source Integrating Cavity) et un module de réflexion. Les instruments mesurent l'activité de photosynthèse et la biomasse de phytoplancton, l'absorption de lumière par divers composants de l'eau, ainsi que la couleur de l'eau pour déterminer la qualité de cette dernière.

Une étape importante du projet a consisté à tester les instruments développés dans des conditions réalistes de terrain. Les chercheurs ont conduit des tests de terrain pour une variété de types d'eau, notamment dans les estuaires néerlandais, en mer Baltique et dans la mer du Nord, ainsi que dans l'océan Atlantique. L'équipement s'est avéré hautement fonctionnel et fiable.

Les données générées au cours des tests de terrain sont stockées dans diverses bases de données. Les chercheurs ont utilisé les données pour évaluer les facteurs de conversion, qui peuvent être appliqués aux mesures d'instrument afin de les convertir en mesures riches en informations pour les parties prenantes.

Les résultats du projet PROTOOL devraient avoir des impacts socioéconomiques importants et les données générées sont mises à la disposition de la communauté internationale pour de futures études. De plus, les chercheurs planifient un projet lié, intitulé PROTOOL-2, pour développer des équipements similaires, de taille réduite, pour d'autres plates-formes.

Informations connexes