Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

COMPASS — Résultat en bref

Project ID: 284722
Financé au titre de: FP7-TRANSPORT
Pays: Royaume-Uni

L'avenir du transport co-modal semble prometteur

Une étude approfondie des tendances et des obstacles dans le secteur des transports aidera l'Europe à s'orienter vers un système de transport public plus durable et plus respectueux de l'environnement, alliant différents modes de mobilité.
L'avenir du transport co-modal semble prometteur
Dans une Europe où les frontières s'estompent de plus en plus, le transport évolue rapidement et entraîne des déplacements de passagers en nombres plus importants. Dans un tel contexte, il est crucial de s'assurer de la capacité à répondre aux besoins d'un secteur des transports en pleine expansion et que le système en place puisse se développer de manière durable.

Le projet COMPASS («Optimised co-modal passenger transport for reducing carbon emissions»), financé par l'UE, a examiné les principales tendances socioéconomiques, environnementales et technologiques et les enjeux qui définissent l'avenir du transport de passagers. En tenant compte de la croissance économique et de la protection environnementale, le projet a cherché à mettre en évidence les besoins futurs des voyageurs par rapport aux tendances socioéconomiques importantes.

Les membres du projet ont analysé les applications de technologie de l'information et de la communication conçues pour répondre à la demande des passagers, en visant l'intégration de moyens de transport multimodal. Par ailleurs, ils ont évalué la façon dont les solutions émergentes peuvent contribuer à minimiser les émissions de dioxyde de carbone. Le potentiel des applications logicielles à fournir des données comportementales pour améliorer les enquêtes sur les déplacements et encourager l'harmonisation des données a également été évalué.

Plus précisément, l'équipe du projet a identifié les principaux moteurs de développement des transports du futur, y compris les tendances sociodémographiques, les besoins des voyageurs, les implications politiques et les opportunités de transport co-modal. Outre l'évaluation de solutions émergentes pour tirer des conclusions et recommandations en vue de perfectionner le transport du futur, elle a mis en exergue des solutions technologiques destinées à améliorer la mobilité urbaine, rurale et longue distance.

En résumé, le projet a examiné l'optimisation de la demande en transport et a cherché des moyens d'accroître l'efficacité de l'infrastructure de transport afin d'améliorer le rapport coût-bénéfice. Il a étudié la mobilité collaborative et collective en ligne, ainsi que des liaisons intermodales plus rapides. Des thèmes d'actualité comme les véhicules intelligents, les véhicules hybrides, la sécurité renforcée, le confort accru, le service amélioré, une meilleure planification d'itinéraires et une gestion intelligente du trafic, ont aussi été examinés.

Les nouvelles technologies et stratégies identifiées ont été diffusées par le biais de différents canaux en ligne, de la presse internationale et de conférences notables, dont la conférence de clôture du projet qui s'est tenue à Rome, en Italie. Les résultats du projet ont pu ainsi atteindre les communautés universitaires, politiques, professionnelles, d'usagers et autres principaux acteurs concernés.

Les principaux résultats ont été présentés dans un dossier de référence disponible en ligne. Une fois que les décideurs politiques et les dirigeants du marché exploiteront les résultats précieux, le transport co-modal en Europe devrait bénéficier d'un regain important.

Informations connexes

Thèmes

Transport

Mots-clés

Transport co-modal, transport de passagers, émissions, véhicule intelligent, véhicule hybride, sécurité, gestion du trafic