Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

JERICO — Résultat en bref

Project ID: 262584
Financé au titre de: FP7-INFRASTRUCTURES
Pays: France

Des données côtières européennes pertinentes pour mieux surveiller les océans mondiaux

Une initiative de l'UE a développé un réseau d'observatoires du littoral pour standardiser et rationaliser la collecte et la gestion des données destinées à la surveillance mondiale des océans.
Des données côtières européennes pertinentes pour mieux surveiller les océans mondiaux
Les pressions du réchauffement planétaire et de l'environnement mettent en danger les côtes d'Europe mais aussi le développement de l'homme et les habitats qui les bordent. Pour que l'Europe surveille efficacement ses mers et ses côtes, et gère ces pressions, il faut que ses observatoires côtiers joignent leurs forces et collaborent étroitement.

Avec cela à l'esprit, le projet JERICO (Towards a joint European research infrastructure network for coastal observatories), financé par l'UE, a rassemblé les observatoires du littoral européens et a encouragé les initiatives de recherche communes et la standardisation par une organisation européenne unifiée pour la gestion des données.

Les travaux ont commencé par prendre compte des technologies et des méthodes existantes, des bonnes pratiques et des défis principaux pour établir une vision et une stratégie communes pour les observatoires du littoral. Les partenaires du projet ont harmonisé les méthodes de fonctionnement et de maintenance en menant des études techniques sur différents systèmes d'observation. Ils ont proposé des directives, des bonnes pratiques et des normes de contrôle de qualité et ont introduit de nouvelles méthodes pour renforcer les composants de service des observatoires du littoral par le biais d'améliorations technologiques et d'innovation.

Un accès transnational a été offert à plusieurs observatoires du littoral européens et aux infrastructures de calibrage pour la recherche internationale et le développement technologique. Cela a permis aux scientifiques et aux ingénieurs d'accéder gratuitement aux infrastructures du littoral qui ne sont pas disponibles dans leur pays d'origine. Des activités transnationales ont également aidé à renforcer les initiatives de recherche communes dans plusieurs frontières.

L'équipe JERICO a évalué la gestion de données distribuées d'autres infrastructures et de projets européens. Elle a établi une plateforme de diffusion pour renforcer la visibilité de JERICO et de sensibiliser le secteur industriel, académique et les autorités gouvernementales.

JERICO a introduit une infrastructure mise en réseau basée sur un processus de surveillance du littoral de bout-en-bout, de l'acquisition des données à leur diffusion. Elle permettra d'améliorer les efforts de surveillance de l'environnement et la prédiction des impacts climatiques.

Informations connexes

Mots-clés

Données côtières, océans, observatoires du littoral, surveillance mondiale des océans, JERICO