Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

ADDPRIV — Résultat en bref

Project ID: 261653
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Espagne

Améliorer la sécurité et la confidentialité des caméras de surveillance

Il est difficile d'équilibrer la sécurité et le respect de la vie privée lors des activités de vidéosurveillance. Une initiative financée par l'UE a mis au point un système de surveillance innovant par vidéo qui identifie les informations pertinentes de manière automatique, exacte et fiable, et efface en toute sécurité les données inutiles.
Améliorer la sécurité et la confidentialité des caméras de surveillance
Le projet ADDPRIV («Automatic data relevancy discrimination for a privacy-sensitive video surveillance») s'est attaché à trouver une solution à la tâche difficile consistant à équilibrer la sécurité et la vie privée dans la vidéosurveillance. Le but global était de développer les connaissances et les algorithmes nécessaires pour des solutions de vidéosurveillance intelligente avec un meilleur respect de la vie privée.

Les partenaires du projet ont commencé par définir les conditions requises par un meilleur respect des droits en matière de vie privée. Un conseil consultatif sur l'éthique et en faveur des utilisateurs et a été créé, et un tableau de bord préliminaire a été produit pour évaluer la conformité du système ADDPRIV à ces droits. Ensuite, le système a été conçu en s'appuyant sur l'examen des systèmes en place et des débats.

L'équipe a défini une architecture système et déterminé les grandes lignes de solutions adaptées à chacun des composants du système. Elle a aussi créé des algorithmes de discrimination de la pertinence des données, capables de générer automatiquement des alertes. D'autres fonctionnalités ont été mises au point pour que ces algorithmes puissent s'ajuster aux différents scénarios. Des techniques de stockage intelligent et de suppression sécurisée ont aussi été développées, notamment un algorithme d'étiquetage et de tri des données basé sur la pertinence des images. Les solutions proposées ont ensuite été mises en œuvre et validées dans des scénarios concrets.

Pour terminer, l'équipe a rédigé une série de rapports étudiant l'impact des solutions proposées. Parmi ces rapports figuraient notamment une analyse des aspects de respect des droits de l'homme, des libertés civiles et du potentiel de participation publique des solutions, une étude indiquant quand et comment les utiliser, et une évaluation des effets possibles de la technique sur les organisations d'utilisateurs.

Le projet ADDPRIV a mis au point une technique sophistiquée de surveillance vidéo, qui respecte le droit au respect de la vie privée des citoyens. Le projet améliore l'efficacité des processus de vidéosurveillance et accélère la réaction dans les situations critiques. Il devrait aussi participer à mieux faire accepter les techniques de vidéosurveillance par les citoyens.

Informations connexes

Mots-clés

Sécurité, vie privée, caméras de surveillance, vidéosurveillance