Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

FP7

CRISYS — Résultat en bref

Project ID: 261682
Financé au titre de: FP7-SECURITY
Pays: Belgique

Une feuille de route améliore la capacité de réaction aux catastrophes

Comment le personnel de première intervention et les services publics peuvent-ils mieux réagir aux catastrophes naturelles et d'origine humaine à l'échelle européenne? Un projet de recherche a établi des concepts et un calendrier (feuille de route) en vue de concevoir et d'appliquer une stratégie unique de gestion des crises au sein de l'UE et a renforcé les réseaux internationaux œuvrant dans le domaine.
Une feuille de route améliore la capacité de réaction aux catastrophes
Les conséquences d'une catastrophe majeure sont traumatiques et de vaste portée, tant pour les personnes directement touchées, qui peuvent perdre la vie ou leurs moyens de subsistance, que pour les régions et les pays dans leur ensemble, dont l'économie et les communautés peuvent prendre des années à se reconstruire.

L'UE souhaite lutter contre la vulnérabilité croissante face aux catastrophes en renforçant ses capacités de gestion des crises. Elle doit pouvoir réagir de manière rapide, coordonnée et efficace aux catastrophes de grande envergure, qu'elles surviennent à l'intérieur ou à l'extérieur de ses frontières. Le projet CRISYS («Critical response in security and safety emergencies») a été lancé dans l'objectif de fournir des concepts, des outils et un calendrier sous la forme d'une feuille de route afin de créer et d'appliquer un meilleur système de protection de la population, de l'environnement et de l'économie et assurer un retour rapide à une qualité de vie acceptable au sortir d'une situation de crise.

Le projet CRISYS a élaboré des concepts permettant d'améliorer les capacités en matière de communication, de reconnaissance des situations, d'aide à la décision, de logistique, de recherche et sauvetage, de soins médicaux et de services de base à l'aide de meilleures ressources, formations et technologies de l'information.

Le projet s'est attaché à souligner les besoins communs et à nouer de meilleurs contacts entre les administrations locales et nationales et les services d'urgence pour leur permettre de créer ensemble des solutions novatrices. Ces différents types d'usagers ont été largement consultés pour mettre au point le nouveau système en intégrant des capacités existantes afin d'améliorer l'interopérabilité plutôt que d'imposer une nouvelle solution uniforme.

L'application du modèle du concept CRISYS, qui se concentre sur l'utilisation de données et d'informations, a été proposée dans trois scénarios opérationnels présentant des besoins, des échelles temporelles et des contextes géopolitiques différents.

Lorsqu'elle sera appliquée au projet de démonstration de la deuxième phase, la feuille de route du projet CRISYS changera considérablement la manière dont les opérations d'urgence sont réalisées et permettra une meilleure utilisation des capacités de réaction existantes de l'UE lorsque le pire arrive.

Informations connexes

Thèmes

Security